Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Véronique Ginouvès

Voyages. The Trans-Altantic trade slave database = Base de données sur la traite négrière transatlantique

Notice créée le 19/04/2011, Notice révisée le 30/12/2016
voyages-the-trans-altantic-trade-slave-database-base-de-donnees-sur-le-commerce-transatlantique-des-esclaves

"Voyages" est une base de données qui vous permet de rechercher sur plus de 36 000 esclaves déplacés sur des bâteaux entre 1514 et 1866. Les données chiffrées font l'effet de collectes scientifiques dans des bibliothèques et des centres archives du monde atlantique. Elles portent sur les peuples dont sont originaires les esclaves, sur les esclaves eux-mêmes, sur les commerçants et les propriétaires, sur les navires et les routes commerciales empruntées. Le moteur vous permet de rechercher pour chaque voyage, ou pour un groupe de voyages, sur des périodes, sur un nom de navire ou de capitaine, sur des lieux ou des zones.

Le site fournit également différentes interfaces interactives pour analyser les données et communiquer les résultats sous forme de tableaux statistiques, graphiques, cartes, ou de calendrier. Des documents numériques (manuscrits, gravures, cartes) et des cours, une histoire de l'esclavage, des articles, des ressources électroniques et un glossaire sur l'esclavage viennent compléter les données sur la traite négrière et les contextualiser.

Cette base de données, alimentée en permanence, est le fruit d'un travail collectif. Les concepteurs sont David Eltis (Woodruff Professor of History – Department of History, Emory University, Atlanta, Georgia, USA) et Martin Halbert – Digital Programs and Systems Division (Woodruff Library, Emory University, Atlanta, Georgia, USA).  Parues en 1999 sous forme de cédérom, les données ont été mises en libre accès en 2008, les données sont mises à jour au fil des collectes (35 000 références début 2016). Les contenus sont sous licence GNU et Creatives Commons. Le site est en langue anglaise et portugaise.

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Ginouvès, « Voyages. The Trans-Altantic trade slave database = Base de données sur la traite négrière transatlantique », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 19 avril 2011 22h23. URL : http://aldebaran.revues.org/6734. consulté le 29 avril 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

  • Revues.org