Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Blandine Nouvel

LIMC-Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae

Notice créée le 20/04/2011, Notice révisée le 25/05/2012
limc-lexicon-iconographicum-mythologiae-classicae

Le Lexicon iconographicum mythologiae classicae est un répertoire de référence pour l'iconographie de la mythologie classique. Outre les nombreux volumes et leurs suppléments déjà publiés par la Fondation pour le LIMC depuis 1981, l'équipe française s'est consacrée à l'élaboration de bases de données autour de l'iconographie antique, complémentaires et indépendantes de la publication imprimée.

Trois bases de données vous proposent un inventaire des représentations mythologiques ou religieuses de l'Antiquité gréco-romaine (LIMCicon), des références bibliographiques complémentaires aux volumes parus du LIMC (LIMCbiblio) et une base d'outils relatifs aux abréviations utilisées (LIMCabrev).

Si vous préférez la recherche détaillée, vous serez guidé champ par champ par des listes de termes qui vous aideront à préciser votre requête sur les trois domaines "Objet", "Iconographie", "Témoignage", sans être nécessairement un spécialiste dans le domaine.  La recherche experte nécessite une bonne connaissance du sujet et de la construction de la base de données, elle se fait uniquement en texte libre. Les interrogations se font sur chacune des bases indépendament mais les résultats exploitent l'ensemble. Ainsi, le résultat offira, pour chaque fiche objet, des détails sur l'iconographie et des références bibliographiques en rapport. Par exemple, une recherche iconographique sur Poseidon/Neptunus/Nethuns donne plusieurs dizaines de fiches objets avec pour chacune les éléments d'identification et de localisation, de description et d'attribution, avec des références éventuelles au LIMC version imprimée et des éléments bibliographiques. Il vous est possible de croiser les champs pour limiter les résultats, par exemple aux objets déposés dans un musée donné, ou bien à un type d'objet (sulpture, vase, intaille, mosaïque...). La même requête posée dans la base bibliographique renverra à une liste de références complémentaires. Elle devra se faire sur chaque forme du mot-entité : d'abord sur Poseidon,  sur Poseidon (in per. or.), sur Poseidon/Neptunus, puis sur Poseidon/Nethunus. En revanche, la princesse Nausicaa connue par l'Odyssée d'Homère n'a qu'une forme reconnue : Nausikaa.

Une aide très détaillée donne les principes d'interrogation et des indications sur les facilités d'affichage. La structure des bases de données est présentée tout comme le sont les contributeurs, dans un souci d'efficacité et de transparence. Il est regrettable que les images associées aux objets soit si peu nombreuses à cause des droits réservés de reproduction, ce qui représente une limite certaine, cependant compensée par la richesse de l'appareil documentaire. Chaque étape de votre travail peut être enregistrée dans une sélection personnelle valable le temps de la session, pour être imprimée ou exportée ou encore sauvegardée dans un panier permanent.

L'interrogation des bases nécessite une inscription, gratuite mais obligatoire. Les moteurs de recherche ne référencent pas le contenu de cette base de données qui appartient donc au web profond. Le site, en langue française, est traduit en allemand, anglais, espagnol, italien et grâce à une exploitation de l'UNICODE, en grec, russe et hongrois. Il est accessible aussi en langue arabe.

Une nouvelle interface, plus ergonomique et modernisée, du site est en ligne depuis janvier 2012. La base de données est interrogeable mais une version corrigée et stabilisée sera disponible en juin 2012.

Pour citer cet article

Référence électronique

Blandine Nouvel, « LIMC-Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 20 avril 2011 17h34. URL : http://aldebaran.revues.org/6745. consulté le 23 septembre 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org