Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Véronique Ginouvès

Archives sonores - Mémoires européennes du Goulag

Notice créée le 23/04/2011, Notice révisée le 23/04/2011
archives-sonores-memoires-europeennes-du-goulag

Le site "Mémoire européennes du Goulag" est conçu comme un musée virtuel de témoignages de déportés  dans des camps de travail ou comme colons forcés dans des villages de Sibérie et d’Asie centrale, entre 1939 et 1953. Vous pouvez écouter et visualiser leurs témoignanges mais aussi des photos prises au cours de leur vie, des documents d’archives privées et publiques et des films. Sur les 160 entretiens qui ont été recueillis par une équipe internationale de chercheurs entre 2008 et 2010, une trentaine est accessible sur le site*. La liste des témoins est accessible, avec leurs noms, leurs dates et lieux de naissance, le nom de l'enquêteur et les personnes éventuellement présentes au moment de l'entretien.

Un menu vous permet de visualiser et écouter les entretiens suivant trois affichages :

- une mosaïque qui présente des visages de témoins, des extraits d'entretiens percutants ou des mots-clés ;

- la localisation des lieux évoqués à travers une carte interactive qui affiche les frontières des pays en 1939, 1941 et 1046,

- les périodes sur une frise chronologique.

Vous pouvez aussi choisir d'effectuer une visite guidée qui reprend les grands thèmes des entretiens et afficher les sites ressources. Le moteur permet uniquement une recherche en langage naturel issu des textes qui contextualisent les ressources.

Le corpus a été également été créé pour constituer un outil pour les chercheurs en sciences humaines et sociales. Toutefois, les ressources ne peuvent pas être citées directement et les mentions légales spécifient que les réutilisations ne sont pas permises, il convient de contacter les auteurs du site.

Ce projet a été porté dans le cadre d'une ANR par le Centre d'études des mondes russes, caucasien et centre-européen (CERCEC) de l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et Radio France Internationale. La radio a d'ailleurs créé une série de 6 émissions radiophoniques dans le cadre de "La marche du monde" sous le titre Goulag : les européens parlent. Sur son site, vous pouvez écouter les entretiens sous une autre forme éditoriale.  

Le site "Mémoires européennes du Goulag" s'affiche en langue française, anglaise, polonaise et russe. Les entretiens sont présentés dans la langue d'origine et sous titrés.

 

* C'était le cas lors de notre visite le 23 avril 2011.

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Ginouvès, « Archives sonores - Mémoires européennes du Goulag », Aldébaran, Sources de la recherche, [En ligne], mis en ligne le 23 avril 2011 21h25. URL : http://aldebaran.revues.org/6747. consulté le 30 mars 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

  • Revues.org