Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Fabrice Melka

Afriterra. The Cartographic Free Library

Notice créée le 17/05/2011, Notice révisée le 25/05/2011
afriterra-the-cartographic-free-library

La fondation Afriterra, à but non lucratif, est une bibliothèque située à Boston (Massachusetts) et dédiée à la collecte et à la préservation de cartes anciennes de l’Afrique.

Depuis 2005, en partenariat avec la Suffolk University, elle a lancé un projet de numérisation d’une partie de sa collection. Son site internet propose le libre accès, au travers d’un catalogue, à près de 2000 images de cartes rares disponibles en haute résolution.

Cet ensemble couvre une période allant du 15e (1478) au 20e siècle, la plus grande partie datant des 16e, 17e et 18e siècles.

On retrouve bon nombre des cartes réalisées par les cartographes européens les plus renommés (Sylvanus, Munster, Gastaldi, Coronelli…) et, à des échelles variées, toutes les régions d’Afrique sont représentées. Montagnes, déserts, cours d’eau, localisation de royaumes ou de sites liés à la traite négrière, trajets d’explorateurs autant de détails qui figurent sur ces magnifiques objets graphiques.

La navigation dans le site lui-même n’est pas des plus aisées. Le plus simple est donc d’aller directement au catalogue (http://catalog.afriterra.org/home.cmd), rubrique Search (Search Maps).

Là, un moteur de recherche avancée permet de faire des requêtes par cartographe/éditeur, date, titre, région, latitude et longitude et mots-clés. Les résultats apparaissent sous forme de liste que l’on peut trier en cliquant sur l’en-tête des colonnes.

En sélectionnant une des notices s’affichent alors l’ensemble des métadonnées associées et une vignette de l’image. Un clic sur cette dernière donne accès à la version scannée en haute résolution dans une fenêtre indépendante. Une visionneuse permet alors de zoomer profondément et de se déplacer dans la carte en ayant toujours un œil sur sa position.

Si le site offre peu d’actualités concernant la suite du projet, la mise en ligne de nouvelles cartes est encore effective en 2011.

Le site est en langue anglaise.

Pour citer cet article

Référence électronique

Fabrice Melka, « Afriterra. The Cartographic Free Library », Aldébaran, Collections numériques, [En ligne], mis en ligne le 17 mai 2011 11h32. URL : http://aldebaran.revues.org/6775. consulté le 24 avril 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

  • Revues.org