Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Fabrice Melka

Africa through a lens

Notice créée le 21/05/2011, Notice révisée le 25/05/2011
africa-through-a-lens

Africa through a lens est un projet des Archives Nationales du Royaume-Uni. Conservant en son sein la collection photographique de la bibliothèque du Colonial Office[1], l’institution a décidé de mettre celle-ci en ligne en commençant par l’Afrique.

Près de 5000 photographies ont ainsi été numérisées. Les clichés concernent les anciennes colonies britanniques, avant et après leurs indépendances, et vont des années 1860 aux années 1980.

Le projet se compose d’une exposition en ligne, sur le site même des Archives, et du dépôt sur Flick'r, le site Web de partage de photos, de la totalité des photographies.

L’exposition comporte trois parties. La première nous montre 15 images et propose un lien permettant d’accéder directement à la collection entière sur Flick’r. La deuxième, très intéressante, est constituée d’une série de podcasts illustrés dans lesquels défilent une sélection de photos présentant le corpus et les producteurs, les origines et les objectifs du projet, les méthodes de conservation mis en œuvre et deux focus sur la collection, l’un sur le Nigeria, l’autre sur l’Afrique du sud à la période coloniale. Enfin la dernière partie contient plusieurs liens vers des ressources archivistiques complémentaires présentes sur le site (colonisation, Commonwealth, photographie…).

En ce qui concerne l’ensemble des photographies déposées sur Flick’r, les Archives Nationales du Royaume-Uni y disposent d’un compte depuis la fin 2008 et font partie des organismes institutionnels ayant intégré le projet Flickr Commons.

Un bon nombre des images qu’elles proposent n’étant pas entièrement ou mal légendées, l’objectif est que les membres Flick’r apportent leur contribution à l’aide des commentaires, des tags et de la géolocalisation. De plus, au travers du partage possible de ces images sur les réseaux sociaux leur visibilité s’accroit.

La collection Africa Through a Lens sur Flick’r est classée par dossier, un par pays. Le nombre d’images pour chaque varie. Les pays les plus représentés sont : le Kenya (758 photos), le Ghana (713 photos), le Nigeria (905 photos), l’Afrique du sud (560 photos) et la Tanzanie (337 photos).

On y trouve, pêle-mêle, des bâtiments (écoles, fermes) et des infrastructures (ports, ponts, routes), des paysages, des portrait de notables, des scènes de villages et d’écoles, des monuments célèbres et des événements marquants (célébrations des indépendances par exemple)…

Toutes les images portent la mention no known copyright restrictions [?] ("Pas de restrictions de droit connues"). Elles peuvent être téléchargées et réutilisées sans autorisation, dans n'importe quel format, uniquement à des fins de recherche ou d’éducation, donc pas d’usage commercial.

Le site est en langue anglaise.


[1] Série CO 1069. Le Colonial Office est absorbé, à la fin des années 1960, par le Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth (le Foreign Office).

Pour citer cet article

Référence électronique

Fabrice Melka, « Africa through a lens », Aldébaran, Collections numériques, [En ligne], mis en ligne le 21 mai 2011 19h51. URL : http://aldebaran.revues.org/6778. consulté le 25 mai 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

  • Revues.org