Navigation – Plan du site

Lire les pages Web en caractères arabes

Jean-Christophe Peyssard

Texte intégral

Pendant longtemps l'affichage et la saisie des langues non latines sur les ordinateurs relevaient de l'acrobatie et du défi technique. Les sytèmes informatiques ont fait de grands progrès ces dernières années dans la gestion des alphabets non latins. L'adoption généralisée du standard informatique Unicode (http://www.unicode.org) permet desormais aux ordinateurs de gérer de très nombreux alphabets. Paradoxe informatique, alors que certaines langues et leur caractères particuliers n'ont pas encore été intégrés dans cette norme, des langues imaginaires tel que le Klingon (la langue des extra-terrestres du même nom dans la série Star Trek, (http://www.kli.org/​) y sont déjà présentes.

Les logiciels installés sur vos ordinateurs ont besoin de posséder un certain nombre de jeux de caractères (character set ou charset) afin d'afficher et de gérer correctement les divers alphabets et types de caractères connus. La langue arabe présente deux difficultés supplémentaire pour les sytèmes informatique : elle est cursive et s'écrit de doite à gauche. Les logiciels doivent pouvoir utiliser des algorithmes capables de changer le rendu graphique d'un caractère arabe selon sa position dans un mot (initiale, médiane, finale) ainsi que de modifier sa ligature avec les lettres qui l'entoure. Le français connait déjà cette particularité dans l'affichage du e dans l'o par exemple. Le sens d'écriture est géré par l'algorithme Bidi (bidirectionnel, http://www.unicode.org/​reports/​tr9/​) qui peux parfois vous faire hérisser les cheveux sur la tête lorsque vous souhaiterez mélanger script arabe et scripts latins dans un même texte.

Afficher les caractères dans votre navigateur :

Revenons-en à l'essentiel, de quoi avez-vous besoin pour afficher correctement les caractères arabes des sites Web que vous consultez avec un ordinateur PC sous Windows ?
La réponse est simple : un navigateur récent (Firefox ou Internet Expolerer Version 6) et surtout que les pages du site que vous souhaitez lire annoncent sans ambiguité à votre navigateur dans leur code html quels jeux de caractères seront affichés. C'est certainement là que réside la plus grosse difficulté. Vous devez dans ce cas savoir utiliser le menu « Affichage » de votre navigateur. Une page html rédigée correctement déclare dans son code un jeu de caractères, malheureusement ce n'est pas toujours le cas. L'affichage de l'arabe dépend principalement de la déclaration dans le html des jeux de caractères suivants :

Arabe ISO-8859-6
Arabe Windows-1256
Unicode (UTF-8)
MacArabic
Arabe DOS
Arabe Asmo 708

Faites un test :

Afin de savoir si votre navigateur et votre système d'exploitation affichent correctement les caractères arabes rendez-vous sur le site de la chaîne Qatari d'information continue, Al-Jazeera (http://www.aljazeera.net). Vous lisez de l'arabe correctement ? Aucun signe cabalistique ne vient troubler les nouvelles du monde ? Mabrouk 'alayk, votre navigateur affiche sans problème le jeu de caractères Arabe Windows-1256 déclaré dans le code des pages Web du site de la chaîne. Si ce n'est pas le cas vous devez alors vous rendre dans le menu « affichage » de votre navigateur, sous menu « Encodage des caractères » (Firefox) ou « Codage » (Internet Explorer version 6) et vous assurer que l'option « Détection automatique, Universel » (Firefox) ou « Sélection automatique » (Internet Explorer version 6) est cochée.

Les caractères arabes ne s'affichent pas correctement ?

De nombreux sites en arabe ne s'affichent pas correctement dans votre navigateur au premier chargement de la page. Sur ce problème l'arabe ne se distingue pas des autres langues, de très nombreuses pages Web en français n'affichent pas correctement certains caractères accentués. Deux raisons à cela : l'étourderie des webmestres qui ne déclarent pas le bon jeu de caractères dans le code html des pages Web et l'impossibilité de déclarer plus d'un jeu de caractère à la fois dans une page Web (Unicode règle ce problème mais encore peu de site utilisent ce standard), ce qui posera des problèmes lorsque script arabe et autres scripts sont mélangés. Vous devez donc retourner dans le menu affichage de votre navigateur et tenter de forcer l'affichage des caractères arabe en essayant les différents jeux de caractères cités plus haut. Si vous êtes très courageus(e) vous pouvez retenir votre souffle pour une plongée en apnée dans le code html de la page Web que vous souhaitez lire. Utilisez le clique droit de votre souris sur la page en question, choisissez le menu « Code source de la page » (Firefox) ou « Afficher la source » (Internet Explorer version 6) vous devez alors chercher, en début de fichier, la ligne de code suivante :
 



La portion du code « charset= » vous indique le jeu de caractères déclaré dans la page. Le webmaster aura parfois tout simplement oublié d'ajouter cette ligne de code, ce qui expliquera l'affichage déficient de l'arabe, vous devez alors chercher à l'aveugle le jeu de caractère qui convient.

N'hésitez pas à nous soumettre vos commentaires, suggestions techniques et surtout à témoigner de vos usages de l'arabe sur le Web, écrivez-nous sur contact[@]aldebaran.revues.org

Références :
Quelques pistes utiles pour la recherche documentaire en langue arabe sur Internet , Katia Zakharia, mis à jour avril 2005, consulté le 22 avril 2005.
http://www.concours-arabe.paris4.sorbonne.fr/​cours/​arabicweb.html

Fontes et codages, Yannis Haralambous, 1re édition, avril 2004, ISBN : 2-84177-273-X, 1012 pages http://www.oreilly.fr/​catalogue/​284177273X.html

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Christophe Peyssard, « Lire les pages Web en caractères arabes », Aldébaran [En ligne], Méthode, mis en ligne le 30 avril 2005, consulté le 22 septembre 2014. URL : http://aldebaran.revues.org/68

Haut de page

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Haut de page
  • Revues.org