Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Véronique Ginouvès

ARCHIMER, archive institutionnelle de l'IFREMER

Notice créée le 02/06/2011, Notice révisée le 24/06/2011
archimer-archive-institutionnelle-de-l-ifremer

Archimer propose l'accès à plus de 10 000 documents dans tous les domaines liés à l'étude des mers et des océans (pêche, aquaculture, écologie marine, océanographie, géologie marine, biologie marine...). Vous y trouverez des ouvrage, des revues, des articles, des rapports, des thèses, des HDR, des posters,  des avis d'experts, des actes de colloques et des préprints. La base s'inscrit dans le mouvement international Open Access, dans l'objectif de rendre accessible, au plus grand nombre la documentation scientifique. Pour des questions de droit, certains documents sont accessibles uniquement au personnel de l'IFREMER. Des statistiques vous indiquent le nombre de documents en libre accès et ceux en accès réservé - qu'il est possible de masquer, lors de l'affichage des résultats -.

La recherche avancée permet de croiser plusieurs champs, interroger sur des périodess (exemple 1800-1900). Vous pouvez choisir d'interroger sur "tout le texte" et vous rechercherez alors sur l'ensemble des données bibliographiques (auteur, titres, ...) et sur le texte intégral des documents. Toutefois, pour les document volumineux, seules les 80 premières pages sont indexées (200ko). Une fois le fichier PDF de votre document ouvert, la recherche peut se faire sur la totalité du texte (par CTRL F). Vous pouvez retrouver une expression en la plaçant entre guillemets et utiliser l'astérisque pour remplacer plusieurs caractères.. 

Enfin, il est également possible de visualiser des photographies présentées par catégories (scènes de pêche anciennes, naufrage de l'Amoco Cadiz, pieuvres, étoiles de mer, oursins, glaciers). Toutefois l'affichage est de basse qualité et rien n'est indiqué sur les droits d'utilisation.

Vous trouverez dans cette base des documents qui concernent les mers du monde entier comme De la pêche de la sardine et des industries qui s'y rattachent (1864) ou Les pêcheries et les poissons de la Méditerranée (1894). L'ouvrage le plus ancien date de 1777.

La base, présentée comme l'archive institutionnelle de l'IFREMER (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer), est une agrégation de toutes les bases de l'institution via le protocole OAI-PMH. Les documents patrimoniaux sont également lisibles sur Gallica. Le site est en langue française.

Derniers articles

S’abonner à ce flux

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Ginouvès, « ARCHIMER, archive institutionnelle de l'IFREMER », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 02 juin 2011 15h40. URL : http://aldebaran.revues.org/6811. consulté le 20 septembre 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org