Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Louise Pichard-Bertaux

Impressions d'Extrême-Orient

Notice créée le 24/07/2011, Notice révisée le 27/07/2011
impressions-d-extreme-orient

Impressions d'Extrême-Orient (IDEO) est une revue en ligne éditée par l'équipe Littératures d'Extrême-Orient (LEO2T) et mise en ligne par revues.org. L'équipe LEO2T est composée majoritairement d'enseignants et de doctorants du Département d'Etudes Asiatiques de l'Université de Provence et organise de nombreux colloques et séminaires autour des littératures d'Asie et de leurs traductions. Outre la revue IDEO et le site de l'équipe, un blog très actif est également en ligne.

La vocation de cette revue est de contribuer à mieux faire connaître et apprécier les littératures d’Extrême-Orient en proposant des traductions inédites de textes littéraires issus des aires culturelles que l'équipe est en mesure de couvrir : Chine, Japon, Inde, Vietnam, Corée, Thaïlande.  Nouvelles en texte intégral ou extraits de romans et essais, chaque texte traduit est introduit par une présentation de l'auteur et de son oeuvre. En fin d'article, un document pdf permet d'accéder au texte en langue originale, ce qui ne manquera pas de ravir les spécialistes.

La revue se propose également de publier des articles de recherche en littérature asiatique, notamment en éditant les communications des différents colloques organisés par l'équipe.

Une périodicité de deux numéros par an est prévue.

Le site est en langue française.

Derniers articles

S’abonner à ce flux
  • > 6 | 2016 – Censures et littératures d’Asie

    Couverture d'un ouvrage chinois paru en 1974

    Pour son sixième numéro, Impressions d’Extrême-Orient se penche sur les différentes manières dont les littératures d’Asie ont affronté et continuent d’affronter toutes sortes de censures (politique, morale et commerciale), et la réponse, toujours inventive que les auteurs, les éditeurs, voire même les traducteurs, ont apporté pour surmonter les contraintes que leur imposait leur époque.

    • Editorial [Texte intégral]
      Pierre Kaser
    • ...

  • > 5 | 2015 – Boire et manger dans les littératures d’Asie

    Fruits

    Pour son cinquième numéro, Impressions d’Extrême-Orient offre à ses lecteurs des éclairages sur la façon dont on affronte en Chine, à Taiwan, au Japon, au Vietnam, en Inde et en Corée, la contrainte universelle que Brillat-Savarin résumait sous l’imparable formule : « Tout ce qui vit se nourrit ».

    Ces vingt-cinq évocations littéraires, inédites en traduction, sont présentées en texte intégral en fonction de leur langue d’origine sous le nom des traducteurs ; on trouvera en an...

  • > 4 | 2014 – Hommage à Jacques Dars

    Jacques Dars

    Ce volume a été composé en l’honneur du grand sinologue et traducteur Jacques Dars qui nous a quittés en décembre 2010. On y trouvera, outre un vibrant hommage de Jacques Gernet, Membre de l’Institut et Professeur honoraire au Collège de France, des traductions offertes par des amis, des collègues et des admirateurs du grand traducteur de la littérature chinoise et du directeur de feue la collection « Connaissance de l’Orient » (Gallimard) qu’il dirigea de 1991 à 2010. Figurent aussi...

  • > 3 | 2013 – La traduction des langues asiatiques dans tous ses états

    Suzhou

    Ce troisième numéro d’Impressions d’Extrême-Orient propose 21 articles qui permettent de retracer les activités des différentes configurations de l’axe de recherche Littératures d’Extrême-Orient, textes et traduction entre 2006 et 2010. Toutes se sont déroulées dans les locaux de ce qui était alors l’Université de Provence (Centres des Lettres, Aix-en-Provence)

    En plus de la réédition des communications données lors du colloque « Traduire l’amour, la passion, le sexe, dans le...

  • > 2 | 2011 – Littératures d’Asie : traduction et réception

    Pont entre deux mondes

    Ce deuxième numéro d’Impressions dExtrême-Orient propose 13 des 19 communications données lors du colloque organisé par la jeune équipe de recherche « Littératures d’Extrême-Orient, textes et traduction », les 13 et 14 octobre mars 2009 (Université de Provence, Aix-en-Provence). Ce colloque intitulé « Littératures d’Asie : traduction et reception » avait permis d’explorer ces deux thématiques dans plusieurs espaces culturels asiatiques dont rend pleinement compte ce choix, savoir la...

  • > 1 | 2010 – Voyages

    CHIANG Tsu-Wang, Pluie fine en mars (1996)

    Le premier numéro d’Impressions d’Extrême-Orient est un volume de traductions inédites de textes en provenance de Chine, de Thaïlande, du Vietnam, de Corée et d’Inde autour du thème du voyage sur lequel revient Noël Dutrait dans un bref avant-propos.
    Chaque auteur, membre de la jeune équipe « Littératures d’Extrême-Orient, texte et traduction » (JE 2423 – LEO2T, Université de Provence), assure à la fois l’édition scientifique et la traduction des textes présentés dont la version origi...

Pour citer cet article

Référence électronique

Louise Pichard-Bertaux, « Impressions d'Extrême-Orient », Aldébaran, Revues, bulletins et lettres d'information, [En ligne], mis en ligne le 24 juillet 2011 16h24. URL : http://aldebaran.revues.org/6848. consulté le 20 août 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

  • Revues.org