Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Blandine Nouvel

EFFiGiES

Notice créée le 21/11/2011, Notice révisée le 21/11/2011
effigies

L'association de jeunes chercheurs, crée à l'initiative de l'Atelier Genre du Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS-EHESS, Paris), oeuvre depuis 2003 à promouvoir l'institutionalisation des Etudes Féministes, Genre et Sexualités et à créer pour les étudiants impliqués dans cette thématique un environnement favorable à la conduite de leurs recherches. Elle met ainsi à la disposition de la communauté une série d'outils  utiles à ces spécialistes : une liste de diffusion, un kit des thésards et un annuaire. Des ressources documentaires signalent des Revues Scientifiques, Listes et bases de données, une série de bibliographies thématiques mais aussi un répertoire de Centres de Documentation, d'Associations et de réseaux sur les études de genre internationaux.

Des ateliers d'étude spécialisés constituent des espaces d'échanges, soit par aire géographique, soit par thématiques. Ainsi, parmi les ateliers actifs en 2011-2012, vous trouverez:

  • Atelier "pro" (sur la professionalisation des étudiants)
  • Atelier Aix-Marseille (les participants sont localisés dans la région)
  • Atelier "EFiGiES-Lyon" (ceux-ci sont accueillis à l'ENS-LSH de Lyon)
  • Atelier "Genre, Queer et Psychanalyse"
  • Atelier "Genre, sexe, sexualité dans les mondes grec et romain"
  • Groupe de recherche sur les Féminismes

Chaque atelier propose un programme annuel autour d'un sujet, élaboré souvent en collaboration avec des enseignements universitaires. Enfin, EFiGiES a ouvert en 2011 un carnet de recherche pour ses Ateliers http://efigies-ateliers.hypotheses.org/

Le site est en langue française

Entrées d’index

Pour citer cet article

Référence électronique

Blandine Nouvel, « EFFiGiES », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 21 novembre 2011 10h46. URL : http://aldebaran.revues.org/6876. consulté le 24 juillet 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

  • Revues.org