Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Anaïs Salamon

ORUS - Observatoire international des réformes universitaires

Notice créée le 20/12/2011, Notice révisée le 21/12/2011
observatoire-international-des-reformes-universitaires-orus

L'Observatoire international des Réformes Universitaires (ORUS) se donne pour mission de promouvoir au sein de la communauté universitaire des actions de changements, de recherche, de suivi et de promotion sur l'ensemble des systèmes de connaissances ou de transmission des savoirs. Malgré un focus initial sur l’Amérique latine, l’équipe interdisciplinaire d’ORUS semble aujourd’hui avoir élargi à l’international son champs d’investigation et de recherche.

Leur site internet propose une interface organisée autour de deux menus différents : l’un très général composé de 5 rubriques: « Accueil », « Contact », « Calendrier », « Partenaires » et « Inscriptions » ; et l’autre plus spécifique composé de quatre rubriques : «Qui sommes-nous », « Fiches d’ORUS », « Événements », « Documents ». L’internaute préfèrera le second menu situé à gauche de la page pour accéder aux ressources documentaires.

L’essentiel de ces ressources sont les « fiches thématiques » au format HTML, explicitant les différents projets de recherche dans lesquels les membres de L’ORUS sont engagés. Chaque fiche propose l’accès à une série de « documents associés » via le lien du même nom, situé en haut au gauche de la page, qui peuvent prendre diverses formes telles que rapports officiels, articles scientifiques, résultats d’enquêtes. Ces documents représentent un vaste assortiment de données brutes ou analysées. Si seules certaines ressources sont disponibles en plusieurs langues, toutes sont librement consultables et téléchargeables au format PDF.

L’usager remarquera deux cadres illustrés en bas à gauche de la page :

- le premier permet d’accéder à la liste des publications d’ORUS

- le second permet de souscrire à la « newsletter » d’ORUS.

L'ORUS a été fondé en 2002 par un réseau d’universitaires européens et sud-américains. Le site comprend un moteur de recherche interne et est accessible en quatre langues: français, anglais, espagnol et portugais.

Pour citer cet article

Référence électronique

Anaïs Salamon, « ORUS - Observatoire international des réformes universitaires », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 20 décembre 2011 18h36. URL : http://aldebaran.revues.org/6880. consulté le 24 juillet 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org