Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Anaïs Salamon

AAU – Association of Arab Universities - اتحاد الجامعات العربية

Notice créée le 21/12/2011, Notice révisée le 02/01/2012
aau-association-of-arab-universities

Fondée en 1969 et affiliée à la Ligue arabe, l’Association des Universités Arabes (AAU) compte aujourd’hui 23 membres localisés dans tous les pays du Monde arabe. Son site internet regroupe pléthore de renseignements et d’information sur les Universités membres incluant les liens vers les pages institutionnelles de chacune de ces Universités.

L'interface s’organise autour d’un menu situé sur la droite de la page: riche de 20 rubriques, ce menu permet entre autres d’accéder à l’historique de l’association, à une liste exhaustive des Universités membres, à des annonces de colloques ou d’événements académiques organisés dans la région, à une liste de prix décernés par l’association, ainsi qu’au répertoire nominal des personnels académiques.

Le plus intéressant reste les statistiques annuelles de fréquentation par Université, allant même, selon les pays, jusqu’à un affinage par niveau (1er cycle/-2-3ème cycles) et par matière (Sciences exactes / Sciences humaines). Globalement, la période couverte par ces statistiques est 2009-2012, mais on note quelques exceptions. Et il est vraiment regrettable que la collection des chiffres ne soit pas plus systématiques, produisant des chiffres identiques pour chaque Université et chaque pays : ce sont des données précieuses et pas toujours faciles à obtenir pour les chercheurs. Le site est doté d’un moteur de recherche interne.

Toutes ces ressources peuvent être librement consultées et pour certains documents officiels, comme les rapports, téléchargées au format PDF.

Le site vous proose de suivre l'actualité de l’Association des Universités Arabes sur Facebook. Il est accessible uniquement en langue arabe.

Pour citer cet article

Référence électronique

Anaïs Salamon, « AAU – Association of Arab Universities - اتحاد الجامعات العربية », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 21 décembre 2011 19h50. URL : http://aldebaran.revues.org/6888. consulté le 22 septembre 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org