Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Jean-Christophe Peyssard

AJOL - African journals online

Notice créée le 02/01/2012, Notice révisée le 13/01/2012
ajol-african-journals-online

African journals online (AJOL) se définit comme la plus importante collection en ligne de revues scientifiques à comité de lecture publiées depuis l'Afrique. AJOL se fixe pour objectif de permettre aux chercheurs africains comme aux chercheurs du monde entier d’accéder à la littérature scientifique produite en Afrique. Initié en 1998 par le Network for the Availability of Scientific Publication (INASP), AJOL est basé en Afrique du Sud. La création de cette plateforme part du constat que beaucoup d’efforts sont déployés en faveur de l’accès de la littérature scientifique produite dans les pays du nord en direction des pays du Sud (HINARI , AGORA et OARE) mais plus rarement du Sud vers le Sud et du Sud vers le Nord.

AJOL diffusait en janvier 2012 plus de 59 000 articles issues de plus de 400 revues dont plus d'une centaine sont publiées en libre accès. Plus de 30 pays d'Afrique y sont représentés.

AJOL couvre un large éventail de disciplines scientifiques, avec une prédominance de la médecine. Les sciences humaines et sociales sont présentes et on y trouvera par exemple : The South African Journal of Education, The African Sociological Review / Revue Africaine de Sociologie, Thought and Practice: A Journal of the Philosophical Association of Kenya.

Pour les revues en accès restreint, il est possible d'acheter en ligne les articles. Leur prix est pondéré en fonction du revenu national brut (RNB) du pays d'origine de l'acquéreur d'après le classement de la banque mondiale. Sur le même principe, un tarif spécial est proposé aux bibliothèques leur permettant d’acquérir un quota d’articles à télécharger par leurs usagers.

Le portail dispose d'un moteur de recherche (utilisant le service Google local search) et utilise le logiciel OJS pour la publication de ses revues.

Les articles disposent d'un résumé, le texte intégral des articles est accessible seulement au format PDF.

L’interface de navigation du portail est uniquement disponible en langue anglaise, la grande majorité des articles publiés dans les revues membres d’AJOL sont de langue anglaise.

Derniers articles

S’abonner à ce flux

    Pour citer cet article

    Référence électronique

    Jean-Christophe Peyssard, « AJOL - African journals online », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 02 janvier 2012 21h54. URL : http://aldebaran.revues.org/6892. consulté le 26 mars 2017.

    Droits d’auteur

    Creative Commons by-nc-sa

    Creative Commons by-nc-sa 
    • Revues.org