Navigation – Plan du site

Citer une référence électronique

Véronique Ginouvès

Entrées d’index

Noms propres :

Telemme Infos, Zotero
Haut de page

Texte intégral

Le chercheur en Sciences-Humaines qui utilise Internet est-il vraiment attentif à citer ses sources électroniques lorsqu’il rédige sa bibliographie ? Pas toujours. Et pourtant il n’y a là rien de très compliqué : les normes existent pour la citation électronique et vous trouverez facilement des manuels en ligne en français ou en anglais.

Si vous consultez plusieurs sites, vous vous rendrez très vite compte que, malgré la normalisation, les propositions ne sont pas toujours identiques. Certainement parce que diverses interrogations demeurent. L’indication de la date sur un site Web, par exemple, n’est pas toujours facile à donner. On peut trouver sur la page, la date de dernière mise à jour du site (« Dernière modification le… » ou « Last revised… », « Last modified… »). Celle-ci est importante, certes, mais tous les Web-Masters n’indiquent pas cette date systématiquement. Parfois même, il est possible de trouver plusieurs dates qui se contredisent sur une même page. Certains vont, eux, rechercher la date à laquelle le document a été créé et mis en ligne, là le problème se corse. Ces dates de création et/ou de mise à jour ne doivent pas être confondues avec celle signalée sur la référence bibliographique : celle qui est citée dans la référence bibliographique est la date de votre consultation car dans le monde volatile d’Internet, elle permet de savoir à quelle date le document a été réellement accessible. Aucun système de citation ne pourra éliminer le problème de la disparition des sites ou des changements d’adresses sur la toile. Attendons de voir comment se règlera la question du dépôt légal de ce type de document, peut-être la norme se modifiera-t-elle à ce moment là ?

Plusieurs types de ressources, sur différents supports, peuvent être décrits et je vous renvoie vers ces différents guides pour plus d’informations. A vous aussi de déterminer l’usage en vigueur dans votre champ avant de rédiger vos notices. Je rappellerais ici simplement la façon d’indiquer quelques documents parmi les plus consultés sur la toile : un site Web, un catalogue de bibliothèque, un article, une ressource.

Les ressources en ligne pour pour aider à citer un document électronique

En français, le document le plus complet - il couvre l’ensemble des supports électroniques - est disponible à l'Université Laval (Québec). Les auteurs reprennent toutes les règles de base de citation en fonction d’une typologie des documents sur le Web, du courriel personnel à la base de données.  Ce site canadien reprend toutes les règles de base de citation en fonction d’une typologie des documents sur le Web, du courriel personnel à la base de données. La norme utilisée est celle de Turabian Style citation format :

Blanchet, Robert et Caron, Rosaire. "Mieux chercher : comment citer un document électronique?". Mise à jour le 27 juillet 2009. In Université Laval. Bibliothèque. Site de la Bibliothèque de l'Université Laval, [En ligne]. http://www.bibl.ulaval.ca/​doelec/​citedoce.html [consulté le 13 octobre 2009].

Maurice Crouse, de l’Université de Menphis, a réalisé un document de référence sur la citation des documents électroniques qui s’adresse de façon spécifique aux historiens. La norme utilisée est celle de Turabian Style citation format :

Crouse, Maurice. Citing electronic information in history papers. Mise à jour le 4 avril 2009. [En ligne]. http://history.memphis.edu/​mcrouse/​elcite.html [consulté le 13 octobre 2009]. 

Sur le site de la Library of Congress, les conseils portent sur tous les types de documents en ligne mais insistent sur les documents iconographiques et sonores en ligne, avec des exemples très concrets. Les deux normes présentées sont Chicago Citation Format et MLA-style Citation Format : 

Library of Congress. Citing Electronic Resources, 8 août 2006 [En ligne]. http://lcweb2.loc.gov/​ammem/​ndlpedu/​start/​cite/​index.html [consulté le 13 octobre 2009]

Toutes ces informations sont présentées et regroupées dans un conseil sur le site de Bibenligne (http://www.bienligne.org) :

Ginouvès, Véronique. « Citer une référence électronique », Bibenligne, 15 janvier 2004 [En ligne].

http://www.bibenligne.org/​index69.html  [consulté le 13 octobre 2009]

Documents annexes :

-          Utilisation de Zotero

-          Exemples de citation


Quelques modèles de citation
 

Modèle de base pour un site Web :

Auteur (Organisme ou auteur personne physique dans le cas d'une page personnelle). Titre de la page d'accueil, date de la dernière mise à jour si elle est connue, [En ligne] Adresse électronique du site (jour, mois, année de la consultation par l'usager)

Exemple :

Pôle image, son, recherche en Sciences-Humaines, Imageson.org [En ligne] http://www.imageson.org (consulté le 13 octobre 2009)

 

Modèle de base pour une ressource Internet :

Auteur (Organisme ou auteur personne physique dans le cas d'une page personnelle). «Titre de la ressource», date de la dernière mise à jour si elle est connue [En ligne] Adresse électronique de la ressource (jour, mois, année de la consultation par l'usager)

Exemple :

Bibliothèque nationale de France. « Guide de recherche en bibliothèque » [En ligne] http://grebib.bnf.fr/​ (consulté le 13 octobre 2009)

 
Modèle de base pour un catalogue de bibliothèque
Auteur. Titre du catalogue [Type de support]. Adresse électronique du catalogue : fournir l'adresse qui donne accès au catalogue c’est à dire, l’adresse URL pour une version Web, l’adresse Telnet pour un accès Telnet (jour, mois, année de la consultation par l'usager)

Bibliothèque nationale de France. Catalogue BN-OPALE PLUS [En ligne]. http://catalogue.bnf.fr/​ (consulté le 13 octobre 2007)

 
Modèle de base pour un article dans un périodique électronique

Auteur. «Titre de l'article». Titre du périodique, volume, numéro, année, mois, [En ligne] Adresse électronique de l’article (jour, mois, année de la consultation par l'usager)

Exemple :

Ducourtrieux, Christine. « L’édition électronique en quête de définition(s) ». Le Médiéviste et l’ordinateur, 43, 2004 [En ligne] http://lemo.irht.cnrs.fr/​43/​43-02.htm (13 octobre 2009)

 
Modèle de base pour une thèse (texte intégral)

Auteur, Titre de la thèse (Mention du grade universitaire - Nom de l'université), date de la soutenance [En ligne] Adresse : fournir l'information suffisante permettant de retracer la thèse suivie éventuellement du format du texte (jour, mois, année de la consultation par l'usager)

Exemple:
Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable{mso-style-name:"Tableau Normal";mso-style-parent:"";font-size:10.0pt;"Times New Roman";}

Sillans, Cyril. Au service du diable. Pour une histoire de la gestion des risques. — Incendies et organisation de secours : Lyon, 1852-1913 (Doctorat d’histoire - Université Lumière Lyon 2, France), septembre 2000 [En ligne]

http://demeter.univ-lyon2.fr:8080/​sdx/​theses/​notice.xsp?id=lyon2.2000.sillans_c-principal&id_doc=lyon2.2000.sillans_c&isid=lyon2.2000.sillans_c&base=documents&dn=1 (consulté le 13 octobre 2009)

 

Je rappelle enfin que la citation d’un document est normalisée au niveau international par la norme ISO 690, et pour la France par l'AFNOR, norme Z 44-005 « Documentation - Référence bibliographique : contenu, forme et structure » Son extension à la citation d'un document électronique a été publiée sous la référence ISO 690-2 ou NF ISO 690-2 (Z 44-OO5-2).


A consulter aussi : une synthèse globale sur la façon de transcrire la référence bibliographique rédigée par Rossitza Kyheng (Paris 10) qui envisage tous les types de documents, imprimés et électroniques.
KYHENG, Rossitza. La référence bibliographique : norme et praxis. Texto [en ligne]. Paris : Texto, 2004. Disponible sur : http://www.revue-texto.net/​Reperes/​Themes/​Kyheng_References.html

Le blog francophone de Zotero créé en septembre 2009 : http://zotero.hypotheses.org/​

Cet article est issu d'une chronique régulière rédigée par Véronique Ginouvès dans Telemme infos. L'article papier a été publié en mai 2002. Sa mise à jour, rédigée en 2004 puis en janvier 2008, a été réalisée pour Bibenligne.
http://www.mmsh.univ-aix.fr/​telemme/​textes/​publi/​Telemme_Infos/​Telemme_31.pdf

Vous pouvez lire ce conseil en italien sur le site de Carlo Favale Internet per gli Umanisti sous le titre "Citare una risorsa elettronica" [en ligne] http://biblio.lett.unitn.it/​Citaz.html [10 janvier 2008]

Haut de page

Document annexe

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Ginouvès, « Citer une référence électronique », Aldébaran [En ligne], Méthode, mis en ligne le 01 janvier 2004, consulté le 28 juillet 2016. URL : http://aldebaran.revues.org/69

Haut de page

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Haut de page
  • Revues.org