Navigation – Plan du site
Véronique Ginouvès

Dictionnaire des femmes de l'Ancien Régime

Notice créée le 28/01/2012, Notice révisée le 29/01/2012
siefar

Le dictionnaire des Femmes de l'Ancienne France présente des notices biogaphiques de femmes, célèbres ou non qui ont vécu du 15e au 18e siècle qui ont un rapport confirmé avec la France et/ou avec sa langue et qui ont agi ou laissé des traces dans un ou plusieurs domaines, décliné en sept catégories : art, économie, écrits, politique, religion, sciences - médecine - savoirs, société. 

Pour chaque nom de femme répertorié, le dictionnaire propose deux types de notices : celles qui sont rédigées depuis 2002 par des auteurs sous l'égide de  la SIEFAR (Société Internationale pour l'Etude des Femmes de l'Ancien Régime) et celles qui sont reproduites à partir d’ouvrages publiés depuis le 16e siècle1. L'index des personnages s'appuie sur l'expertise de l'Ecole nationale des Chartes. En janvier 2012, les notices de plus de 1500 personnes étaient accessibles, rédigées par 142 auteurs.

Une rubrique Femme en quête de biographes contemporains répertorie des noms qui attendent des auteurs intéressés par la rédaction de leurs notices pour les sortir de l'oubli. Le Comité de Pilotage du Dictionnaire indique qu'il accueille et examine toute proposition de collaboration. Par ailleurs, il est également possible d'utiliser le site pour diffuser un avis de recherche d'une femme non répertoriée et ajouter son nom.

Les données du dictionnaire sont placées sous licence Creative Commons (Citation des auteurs, Pas d'utilisation commerciale, Pas de travaux dérivés : CC BY-NC-ND 2.0). 

Le site est un wiki d'utilisation simple et efficace, ainsi que la richesse du travail collaboratif réalisé. Il est édité par l'association "Société Internationale pour l'Etude des Femmes de l'Ancien Régime" (SIEFAR). D'autres ressources numériques sur la questions des femmes sous l'Ancien Régime sont d'ailleurs accessibles sur le site de la SIEFAR, en particulier son Bulletin de liaison, accessible en texte intégral (format PDF) depuis ocobre 2000. 

Débuté en 2002, le dictionnaire a été financé par l’Institut universitaire de France qui a soutenu la nouvelle version de 2010 du dictionnaire. Le site est en langue française mais une version en langue anglaise est annoncée en 2012.

1 Outre le dictionnaire moderne de la SIEFAR, sont également pris en compte le Dictionnaire Louis-Abel Abbé de Fontenai, le Dictionnaire Pierre-Joseph Boudier de Villemert, le Dictionnaire Fortunée Briquet, le Dictionnaire Marguerite Buffet, le Dictionnaire Hilarion de Coste, le Dictionnaire Aloïs Delacoux, Dictionnaire André Félibien, le Dictionnaire Nicolas Guérin, le Dictionnaire Florent Le Comte, Dictionnaire Henri Lyonnet, le Dictionnaire Pierre-Jean Mariette, le Dictionnaire Charles de Mouhy, Dictionnaire Roger de Piles, le Dictionnaire Philibert Riballier et Catherine Cosson, le Dictionnaire Ann Thicknesse

 

 

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Ginouvès, « Dictionnaire des femmes de l'Ancien Régime », Aldébaran, [En ligne], mis en ligne le 28 janvier 2012 21h17. URL : http://aldebaran.revues.org/6919. consulté le 21 novembre 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

  • Revues.org