Navigation – Plan du site

Notice de site

  • Le projet EThOS (http://ethos.bl.uk/) donne un accès (payant) aux copies numériques de plus de 38 000 thèses publiées dans 111 Universités anglaises. Dans ce cadre, le Center for research Libraries (CRL) et la British Library viennent de mettre à la disposition du public 400 thèses de doctorat sur le Moyen-Orient, les études islamiques et autres sujets connexes. EThOS est le résultat d’un partenariat entre la British Library, le secteur de l’enseignement supérieur et le Comité conjoint sur les(…)
    Paru dans Aldébaran, Thèses et travaux universitaires
  • The Arabist est un blog collectif créé en décembre 2003 par une équipe de journalistes et de chercheurs spécialistes du Monde arabe. Il est alimenté et entretenu depuis Le Caire. Ce blog porte principalement sur l'Égypte mais s'intéresse aussi au Levant et au Maghreb. Les auteurs proposent des analyses politiques à travers des rubriques intitulées "économie", "droits de l'homme" ou encore "politique des États-Unis" mais aspirent aussi couvrir l'actualité culturelle. La page d'accueil est trè(…)
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • Based at Yale University Library, The Arabic Middle Eastern Electronic Library is a collaborative project started in 2005. It is both a portal and a digital collection of resources for the study of the Middle East. With more than 10 international participants, including Bibliotheca Alexandrina, Brill Academic Publishers, or Oxford University Press, AMEEL is a very ambitious project aiming to: “develop an infrastructure for digital content”, “digitize key journals”, “build and expand capacity f(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • C’est en 2001, à l’occasion du bicentenaire de la promulgation du Code Civil, que la Fondation Napoléon a créé la base de ressources numériques « Napoléonica ». Ce projet est issue d’une collaboration entre plusieurs institutions telles que  la Fondation Napoléon, la bibliothèque Martial Lapeyre, la bibliothèque et les archives du Conseil d’État ainsi que la Réunion des Musées nationaux. Le site met en accès libre plus de 8200 documents historiques rares et/ou inédits pouvant contribuer à fair(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Tahrir Documents (وثائق تحرير) is an initiative that ran from March 2011 to May 2012, aiming at archiving and translating into English activist papers from the 2011 Egyptian revolution. The editorial team of the website is a group of graduate students from the University of Chicago, the University of California, Los Angeles (UCLA), and the University of Pennsylvania.  Sponsored by UCLA, the project is not affiliated with any political organization. Materials archived in Tahrir documents ar(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Lancées en 2009, les « Archives en sciences humaines et sociales de Sciences Po » est un portail permettant à la communauté scientifique de Sciences Po (Paris, Le Havre, Reims, Nancy, Dijon et Menton) de déposer et de partager en ligne avec l'ensemble des internautes leurs publications. Cette archive ouverte réunit et offre un accès gratuit au texte intégral de près de 2600 publications en sciences humaines et sociales, en français et en anglais. Cette initiative est issue de la collaboration (…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Le CEDEJ est un Centre de recherche qui fait partie du réseau des Instituts français de recherche à l’étranger, relevant du Ministère des Affaires étrangères et du CNRS, constitué en Unité mixte des Instituts français de recherche à l’étranger. Il accueille des chercheurs, des doctorants et des stagiaires qui conduisent des recherches sur l’Égypte moderne et contemporaine dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, avec une dominante en sciences politiques et en géographie. So(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • La bibliothèque numérique Les Classiques des sciences sociales est entièrement réalisée, depuis 1999, par des bénévoles en coopération avec l'Université du Québec à Chicoutimi, avec le soutien du Cégep de Chicoutimi et de la Ville de Saguenay. Elle est dirigée, et a été fondée, par Jean-Marie Tremblay, ancien professeur de sociologie du Cégep de Chicoutimi. Cette bibliothèque comprend plus de 4400 titres édités d’environ 1500 auteurs, ayant trait aux domaines suivants : sociologie, anthropol(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • R-Shief is an open and public archive of social medias content with a focus on Middle Eastern Languages. This innovative media system launched in 2009 collects, archives and provides tools for analyzing and visualizing data published on social medias such as Twitter, Facebook, YouTube, or Instagram. The advisory board is composed of media makers, researchers, and software developers. Today, R-Shief is a unique repository archiving almost six years of multilingual social media, including lots (…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Casa Árabe (البيت العربي) est un centre espagnol de recherche et culturel, implanté à Madrid et Cordoue, dédié à l'étude du monde arabe et musulman contemporain, à la valorisation de son patrimoine culturel et à la création de liens entre le monde arabe et musulman et l'Occident. Le site de Casa Árabe présente de nombreuses ressources en texte intégral. On citera parmi celle-ci plusieurs revues électroniques Atalaya sociopolitica de Casa Árabe (format html et pdf), El Boletín de Economía y N(…)
  • Le United States Institute of Peace est un institut fédéral crée en 1984 par le Congrès des États-Unis. Il présente un point de vue officiel mais pluriel sur les relations internationales vues depuis les USA, et se fixe comme objectif de favoriser la prévention, la gestion et la résolution pacifique des conflits internationaux. Le site de l'institut vous permet d'accéder à de nombreuses ressources : - des raports en texte intégral (formats HTML et PDF) : « Ijtihad : Reinterpreting Islamic Princ(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Ce site très riche réalisé par l’Université de Californie (Berkeley, CA - USA) se divise en deux grandes parties : la première présente, à travers des inventaires d’archives, le contenu des collections conservées au sein de la bibliothèque Bancroft ; la seconde donne accès aux diverses ressources primaires numérisées de ces collections, par le biais de sites plus pointus. La bibliothèque Bancroft est composée de plusieurs collections, toutes mises en place autour de celle de l’historien Hubert H(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le MIT-EJMES est une revue électronique scientifique multidisciplinaire spécialisée sur l'histoire du Moyen-Orient moderne. Cette revue, bi-annuelle, a été fondée en 2001 par de jeunes chercheurs et des doctorants du Massachusetts Institute of Technology (MIT) qui la publie. Les deux premiers numéros sont accessibles en texte intégral, article par article, suivant deux formats au choix : HTML ou Word (.doc). Les numéros suivants sont accessibles au format PDF. Ces modalités de publication trou(…)
  • Revue semestrielle de sciences sociales et politiques fondée en 1985 les CEMOTI couvrent une vaste aire géographique qui va de l'Europe du Sud à l'Asie Centrale en passant par le Moyen-Orient et le Caucase. Chaque livraison est thématique : « Turquie : désir d'Europe ? » ; « Métropoles et métropolisation » ; « Laïcité(s) en France et en Turquie » ; « Gréce : identités, territoires, voisinages, modernisations ». La majorité des articles sont en langue françaiss, certains sont en langue anglaise. (…)
  • C'est la bibliothèque des Nations Unies qui se cache sous le nom de celui qui fût son Secrétaire Général de 1958 à 1963. Le site de la bibliothèque est riche et complexe à l'image de l'institution. Le catalogue est interrogeable via une interface qui donne accès aux références des bibliothèques de New-York et de Genève ainsi qu'à un nombre important de ressources en texte intégral dans les six langues officielles de l'ONU (arabe, chinois, anglais, français, russe et espagnol). Un guide de rech(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Le secteur des archives est une division de la bibliothèque de la London School of Economics and Political Science (LSE). Celle-ci gère des archives depuis 1898 dans les domaines suivants : politique britannique moderne, histoire économique et sociale, histoire des sciences sociales et histoire de la LSE. Outre des informations pratiques (présentation, conditions d’accès et d’utilisations, catalogues d’archives), ce site permet d’accéder à quelques archives en ligne aussi différentes que celle(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Arab media and society est une revue électronique au projet éditorial original. AMS publie des articles scientifiques aux côtés d'articles rédigés par des journalistes et des professionels du domaine. Les articles scientifiques validés par le processus de sélection de la revue (peer reviewed) sont signalés par un pictograme. La rubrique "multimedia" permet d'accéder à une chaîne vidéo que la revue a créée sur le site Youtube. Cette même rubrique propose une archive sonore regroupant des interv(…)
Retour à l’index
  • Revues.org