Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Véronique Ginouvès

Steven Spielberg Jewish Films Archives - Archives cinématographiques de Steven Spielberg

Notice créée le 14/05/2012, Notice révisée le 14/05/2012

Le service de consultation en ligne des archives cinématographiques réunies par Steven Spielberg à l’Université Hébraïque de Jérusalem a connu un développement considérable. Les passionnés de cinémas, les chercheurs et le grand public ont maintenant la possibilité de voir les classiques du cinéma juif et les films israéliens sur leur ordinateur.

Ce service a été crée il y a quatre mois. Lors du développement de ces archives, personne ne s’est douté de l’intérêt important que cela susciterait auprès du public. Durant ces quatre mois, 30 000 personnes ont demandé de pouvoir les visionner sur leur ordinateur personnel. A l’heure actuelle, 112 films sont accessibles sur le site. Il est prévu que 100 films soient ajoutés chaque année pour compléter la collection visible sur net. En tout, « les archives Steven Spielberg » possèdent 3 000 films et vidéos, ce qui constitue la plus grande collection de films et de documentaires juifs au monde. La collection est constituée de films réalisés en Israël avant et après la renaissance de l’Etat, de films réalisés dans divers pays étrangers, et deux collections particulières, concernant le génocide. « Je suis en charge des archives cinématographiques de l’Université Hébraïque depuis 22 ans, et je n’ai jamais imaginé dans mes rêves les plus optimistes, que tant de gens pourraient les voir grâce à Internet » a déclare Marilyn Koolik, la responsable.

Ces archives ont été créées à l’origine, en 1967 par des historiens de l’Université, mais ce n’est seulement qu’en 1987, grâce à la donation faite par Stevens Spielberg, qu’elles ont connu un énorme développement ; à cette occasion elles ont été baptisées le « Stevens Spielberg Jewish Film Archive ». Il continue d’ailleurs à s’y intéresser, et à en être un donateur. Aujourd’hui les enfants apprennent grâce aux nouveaux médias basés sur la vidéo ou sur Internet. En rendant ces films accessibles à tous, les éducateurs peuvent les utiliser comme matériel pédagogique. La prochaine étape sera la possibilité de les visionner sur écrans géants. Ces films peuvent être vus en utilisant Internet Explorer et Windows Média Player 6.5 +.

Cela ne permet pas de les dupliquer. Les producteurs, les chercheurs et toutes les personnes intéressés doivent contacter l’Institut Spielberg afin d’obtenir de simples copies, ou une partie des archives elles-mêmes."


Steven Spielberg Jewish Film Archive

Pays : Israël Langue(s) : anglaishébreu
Auteur(s) : Steven Spielberg Jewish Film Archive
Ce site est construit par le célèbre réalisateur américain Steven Spielberg, sponsor des archives filmiques qui retraçent : l'histoire juive du xxe siècle et l'établissement de l'Etat d'Israël, en 1948.
Depuis 2002, cette institution est la première à projeter en-ligne : 500 films documentaires : c'est du "virtual cinéma" accessible par tous, au rythme de 100 films de plus, chaque année. Le financement provient de membres américains de l'Hebrew University. La collection d'archives de Steven Spielberg a été fondée en 1960, et réunit: 16 000 films et vidéo, à partir de 1911, sur la Palestine, comprenant des archives sionistes, des témoignages sur les communautés européennes juives en diaspora avant la 2ème Guerre mondiale, et sur l'holocauste. Ce site décrit les collections, le rôle de la collecte et la coopération avec les autres institutions de conservation et de restauration, et indique les recherches possibles à faire par sujet et par mots-clés.
http://www.spielbergfilmarchive.org.il/
Date de dernière vérification : 10/04/2012
Département de l'Audiovisuel
Type : Fournisseurs_d'information : Organisations (associations, fondations)
Thème(s) : ArtsCinémaCinémathèques et archivesAfrique et Moyen-Orient
 

 

tte base de données en anglais contient des informations sur les fonds des Archives Steven Spielberg du Film (créées en 1967), l'une des plus grandes collections de films documentaires juifs et israéliens. Cette collection, qui fait partie de la Jewish National and University Library, a pour but "d'acquérir, de préserver, de cataloguer et de rendre accessible tous les films sur le monde juif". Dans les années 1970, l'Organisation sioniste mondiale (World Zionist Organization) la considéra comme constituant les archives officielles des institutions nationales israéliennes. Elle comprend de vastes fonds sur Israël, avant et après sa fondation en tant qu'Etat, sur la Shoah et sur les communautés juives étrangères durant tout le 20ème siècle. Le département judaïque de la bibliothèque de l'Université d'Harvard est le dépositaire officiel des films des Archives Spielberg aux Etats-Unis. Le projet de Filmographie juive contient des données sur les films collectés pour le projet "Films de l'Holocauste". Les films sont conservés matériellement par les Archives Spielberg, Yad Vashem, Lohamei Haghetot, le service du film israélien, Beth Hatefutsoth, l'Autorité israélienne de télédiffusion et d'autres encore. Les bases de données, qui utilisent le système ALEPH, sont accessibles via Telnet (, username aleph lb JFA and lb JFI) et sur le site Web des Archives Spielberg ( http://sites.huji.ac.il/jfa/ideas.htm ).

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Ginouvès, « Steven Spielberg Jewish Films Archives - Archives cinématographiques de Steven Spielberg », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 14 mai 2012 15h46. URL : http://aldebaran.revues.org/6946. consulté le 17 octobre 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

  • Revues.org