Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Françoise Acquier

Les collections du Centre Canadien d'Architecture

Notice créée le 01/06/2012, Notice révisée le 30/08/2012
les-collections-du-centre-canadien-d-architecture

Le CCA possède l’une des collections internationales de recherche parmi les plus importantes au monde dans le domaine de l’architecture et de l’environnement bâti. Celle-ci réunit des publications, études conceptuelles, dessins, plans, maquettes, estampes, photographies et archives ainsi que des récits oraux d’architectes. La collection comprend aujourd’hui plus d’un demi-million de pièces.

L’accès au contenu de ces collections se fait à partir des deux catalogues qui analysent deux fonds distincts :

1 – Le catalogue de la bibliothèque  permet de rechercher dans les documents suivants : traités architecturaux anciens, jouets et jeux d’architecture, catalogues commerciaux d’architecture, ouvrages sur l’architecture, catalogues d’exposition et de thèses, les rapports du Bureau de la Recherche Architecturale et Urbaine de 1972 à 2002, plus de 5000 titres de périodiques dont 750 abonnements courants.
Le mode de recherche sélectionné par défaut est le mode par “par mot-clés“. Les champs langue et type de recherche (texte imprimé, enregistrements sonores, vidéos, archives…) offrent la possibilité de raffiner les résultats obtenus. 142 enregistrements sonores sont répertoriés (entretiens d’architectes…) ainsi que 590 vidéos ou diapositives. Vous pouvez mettre dans un panier les références sélectionnées pour ensuite les envoyer par courriel.
La meilleure façon de trouver les périodiques est de faire une recherche “alphabétique“, 2ème option de recherche, avec « Titre de périodique commence par… ». Les périodiques ne sont pas dépouillés mais la bibliothèque dispose d’un abonnement à la base Avery Index to Architectural Periodicals qui assure ce dépouillement pour une majeure partie de leur collection. Cette base complète au niveau international la base Archirès.

2- Le catalogue Collection en ligne regroupe les estampes et dessins, photographies, documents d’archives d’agences d’architectes, etc. Le tiers des fonds de la collection d’archives d’architecture y sont décrits. C’est ici que l’on peut parfois trouver des images en lignes.
La recherche par “mots-clés” est à privilégier pour trouver des projets précis, des styles d’édifices, des éléments d’architecture ou pour tout autre sujet.
Les instruments de recherche décrivent l’étendue et le contenu d’une collection ou d’un fonds d’archive et fournit un inventaire du matériel qui en fait partie. La fonction “ajouté à ma liste”, pour exporter les données sélectionnées, est à ce jour désactivée. Ce catalogue peut parfois dérouter les personnes peu habituées à l’archivistique, il sera alors précieux de consulter l‘aide en ligne particulièrement bien faite.

Afin de valoriser ses collections, chaque doctorant et chercheur invité ayant le privilège de travailler au centre d’études est sollicité pour rédiger un billet sur une ressource sur laquelle il a travaillé. Le fil rss du CCA ou la newsletter permettent de se tenir au courant des billets ainsi produits qui révèlent des aspects inédits des collections.

Le Centre Canadien d'Architecture (CCA) est un centre international de recherche et un musée créé par Phyllis Lambert en 1979 avec la conviction que l’architecture est d’intérêt public. Phyllis Lambert, architecte et actuellement directeur fondateur et président du conseil des fiduciaires du CCA.

L'interface du site est disponible en français et en anglais mais le catalogage et l'indexation des fonds sont en langue anglaise.

Derniers articles

S’abonner à ce flux

    Pour citer cet article

    Référence électronique

    Françoise Acquier, « Les collections du Centre Canadien d'Architecture », Aldébaran, Portails et bases thématiques, [En ligne], mis en ligne le 01 juin 2012 17h10. URL : http://aldebaran.revues.org/6961. consulté le 29 mai 2016.

    Droits d’auteur

    Droit d'auteur

    • Revues.org