Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Françoise Acquier

Les collections du Centre Canadien d'Architecture

Notice créée le 01/06/2012, Notice révisée le 30/08/2012
les-collections-du-centre-canadien-d-architecture

Le CCA possède l’une des collections internationales de recherche parmi les plus importantes au monde dans le domaine de l’architecture et de l’environnement bâti. Celle-ci réunit des publications, études conceptuelles, dessins, plans, maquettes, estampes, photographies et archives ainsi que des récits oraux d’architectes. La collection comprend aujourd’hui plus d’un demi-million de pièces.

L’accès au contenu de ces collections se fait à partir des deux catalogues qui analysent deux fonds distincts :

1 – Le catalogue de la bibliothèque  permet de rechercher dans les documents suivants : traités architecturaux anciens, jouets et jeux d’architecture, catalogues commerciaux d’architecture, ouvrages sur l’architecture, catalogues d’exposition et de thèses, les rapports du Bureau de la Recherche Architecturale et Urbaine de 1972 à 2002, plus de 5000 titres de périodiques dont 750 abonnements courants.
Le mode de recherche sélectionné par défaut est le mode par “par mot-clés“. Les champs langue et type de recherche (texte imprimé, enregistrements sonores, vidéos, archives…) offrent la possibilité de raffiner les résultats obtenus. 142 enregistrements sonores sont répertoriés (entretiens d’architectes…) ainsi que 590 vidéos ou diapositives. Vous pouvez mettre dans un panier les références sélectionnées pour ensuite les envoyer par courriel.
La meilleure façon de trouver les périodiques est de faire une recherche “alphabétique“, 2ème option de recherche, avec « Titre de périodique commence par… ». Les périodiques ne sont pas dépouillés mais la bibliothèque dispose d’un abonnement à la base Avery Index to Architectural Periodicals qui assure ce dépouillement pour une majeure partie de leur collection. Cette base complète au niveau international la base Archirès.

2- Le catalogue Collection en ligne regroupe les estampes et dessins, photographies, documents d’archives d’agences d’architectes, etc. Le tiers des fonds de la collection d’archives d’architecture y sont décrits. C’est ici que l’on peut parfois trouver des images en lignes.
La recherche par “mots-clés” est à privilégier pour trouver des projets précis, des styles d’édifices, des éléments d’architecture ou pour tout autre sujet.
Les instruments de recherche décrivent l’étendue et le contenu d’une collection ou d’un fonds d’archive et fournit un inventaire du matériel qui en fait partie. La fonction “ajouté à ma liste”, pour exporter les données sélectionnées, est à ce jour désactivée. Ce catalogue peut parfois dérouter les personnes peu habituées à l’archivistique, il sera alors précieux de consulter l‘aide en ligne particulièrement bien faite.

Afin de valoriser ses collections, chaque doctorant et chercheur invité ayant le privilège de travailler au centre d’études est sollicité pour rédiger un billet sur une ressource sur laquelle il a travaillé. Le fil rss du CCA ou la newsletter permettent de se tenir au courant des billets ainsi produits qui révèlent des aspects inédits des collections.

Le Centre Canadien d'Architecture (CCA) est un centre international de recherche et un musée créé par Phyllis Lambert en 1979 avec la conviction que l’architecture est d’intérêt public. Phyllis Lambert, architecte et actuellement directeur fondateur et président du conseil des fiduciaires du CCA.

L'interface du site est disponible en français et en anglais mais le catalogage et l'indexation des fonds sont en langue anglaise.

Derniers articles

S’abonner à ce flux
  • > Catalogues commerciaux


    La collection du CCA comporte plus de 5 000 catalogues commerciaux documentant les techniques du bâtiment, les matériaux et les méthodes de construction à partir de la fin du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. L’essentiel de la collection a été formée par l’acquisition de portions de la collection de catalogues commerciaux de l’Institut Franklin. Parmi la grande variété de sujets traités sont le béton et le bois de construction; ferronnerie et menuiserie, revêtements de sol, chauffage et isolat...

  • > « Cet esprit pop »

    Une visite de l’exposition Jai tech : Ábalos & Herreros revue par Juan José Castellón est rythmée par la musique qui est diffusée dans la salle. Le commissaire invité Juan José Castellón, qui a travaillé au sein de l’agence d’Ábalos et Herreros, a choisi ces chansons comme musique de fond pour évoquer l’ambiance qui régnait dans le bureau telle qu’il se la remémore : Hello Sunshine et Golden Retriever par Super Furry Animals, Silence is Easy par Starsailor, Años 80 et El equilibrio es imposib...

  • > Machines d’exposition, fantômes de machines, fantômes d’expositions


    Dans les archives d’Ábalos & Herreros au Centre Canadien d’Architecture, un document exposant le concept pour la troisième Biennale espagnole d’architecture et d’urbanisme en 1996–1997 s’ouvre par une question à laquelle la discipline est en permanence confrontée : « Comment exposer l’architecture ? »1 La proposition se poursuit avec l’expression d’une insatisfaction vis-à-vis des expositions tant traditionnelles qu’hyper-technologiques, s’interrogeant sur la façon de communiquer l’architectu...

  • > Preuves de pertinence


    « L’historien Carlo Ginzburg a développé le concept de preuve dans le cadre de ses travaux, pour signifier à la fois vérification et expérimentation. Le terme est particulièrement pertinent pour les photographies, qui dans les meilleurs des cas ont ces deux caractéristiques. J’ai photographié des documents, ce qui contribue à confondre les deux significations. »
    –Stefano Graziani, 2015

    Le corpus photographique Preuves de pertinence de Stefano Graziani reflète la diversité des archives d’Ábalo...

  • > Le plan de la Casa Insinga


    La Casa Insinga est un appartement d’angle rénové à Milan, conçu par Umberto Riva pour un seul occupant, un ingénieur civil qu’il a rencontré grâce à des contacts professionnels. Le bâtiment, situé dans un quartier central près de la Porta Ticinese, non loin de l’agence de Umberto Riva, donne sur une cour à l’arrière et sur la via Arena et un espace vert public à l’avant.

    Le nouveau plan aménage une progression vers un grand séjour, centre d’attraction autour duquel s’articule la maison. À l’...

  • > Fonds Bijoy Jain


    Travaillant en grande partie dans son Inde natale, lʼarchitecte Bijoy Jain (né en 1965) a mis sur pied un mode de pratique ancré dans les systèmes de construction locaux et traditionnels, avec une sensibilité particulière aux questions de climat et de paysage. Jain se décrit souvent lui-même comme un chef dʼorchestre, garant dʼun dialogue permanent entre concepteurs, constructeurs et artisans qui composent Studio Mumbai Architects, lʼagence quʼil a fondée en 2005.

    Après avoir obtenu une maîtr...

  • > Le désert au Caire


    Ce cliché du Caire réalisé par Émile Béchard fait partie de l’exposition La photographie de la ville arabe au XIXe siècle, qui prend l’affiche cette semaine. Béchard compte parmi les nombreux photographes attirés par les possibilités commerciales que l’ouverture du canal de Suez, en 1869, confère à une industrie touristique en plein essor. Lorsque les premiers forfaits de voyages touristiques apparaissent, de nombreux studios ouvrent au Caire pour répondre à la demande avide de photographies ...

  • > Fonds Umberto Riva


    Bien que l’architecte italien Umberto Riva (né en 1928) se soit cantonné à dessein dans un rôle marginal dans le monde de l’architecture, il est connu – en particulier en Italie et surtout à Milan où il vit et travaille – pour la démarche minutieuse avec laquelle il crée des habitations. « Riva observe notre réalité quotidienne d’un point de vue personnel unique : rien n’est tenu pour acquis, pas même l’objet le plus banal, et Riva n’apporte aucune solution préconçue aux problèmes, aussi simp...

  • > Façade de Palladio pour la basilique San Petronio


    L’exposition « Found in Translation » : Palladio – Jefferson présente l’œuvre récente de Filippo Romano, photographe documentaire et de l’architecture, portant sur les villas conçues par Andrea Palladio (1508 – 1580) dans la région de la Vénétie, et sur les bâtiments réalisés par l’architecte et président américain, Thomas Jefferson (1743 – 1826).

    Plus grande église de Bologne et la cinquième au monde par sa taille, San Petronio commence à être construite en 1390 et est toujours inachevée. Qu...

  • > Un projet pour l’Europe


    L’architecte portugais Álvaro Siza a fait don d’une grande partie de ses archives au CCA en juillet 2014. Ce texte de Mirko Zardini, directeur du CCA, a été initialement publié dans Porto Poetic (Porto: AMAG Editorial et Ordem dos Arquitectos Secção Regional Norte, 2013), un livre accompagnant une exposition par Roberto Cremascoli.

    Depuis leur première apparition dans les paysages ruraux et urbains du Portugal et dans les pages de revues européennes, les bâtiments d’Álvaro Siza nous ont semb...

Pour citer cet article

Référence électronique

Françoise Acquier, « Les collections du Centre Canadien d'Architecture », Aldébaran, Portails et bases thématiques, [En ligne], mis en ligne le 01 juin 2012 17h10. URL : http://aldebaran.revues.org/6961. consulté le 03 août 2015.

Droits d’auteur

Droit d'auteur

  • Revues.org