Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Véronique Ginouvès

BDH - Biblioteca Digital Hispánica de la Biblioteca Nacional de España

Notice créée le 24/03/2013, Notice révisée le 24/03/2013
bdh-biblioteca-digital-hispanica-de-la-biblioteca-nacional-de-espana

La bibliothèque numérique de la bibliothèque nationale d'Espagne offre librement accès à des milliers de documents numérisés : livres imprimés entre le XVe et le XIXe siècles, manuscrits, dessins (dont plus de 1000 dessins d'enfants en lien avec la guerre) , estampes et gravures, brochures, journaux et revues, affiches (dont 452 éditée pendant la période de la Guerre civile), photographies, cartes et atlas, partitions et enregistrements sonores (dont plus de 300 rouleaux de cire). Vous pouvez facilement vous déplacer à travers les collections soit sur le site lui même par une recherche simple ou avancée, soit à travers les déclinaisons des différents réseaux sociaux. L'album présenté sur Flikr, en particulier, est particulièrement ergonomique pour visualiser d'un coup d'oeil certaines collections. Enfin, il est possible de feuilletter le catalogue par un index alphabétique des auteurs ou des titres des oeuvres.

Pour être informé des nouveautés il est possible soit de s'abonner aux flux sur les réseaux sociaux (Flickr, Twitter ou Facebook) mais aussi de créer une alerte sur une chaîne de caractères ou un type de document.

Créée en 2008, le site a été mis à jour sous une forme interactive (avec la possiblité d'insérer des commentaires pour chaque notices) le 20 mars 2013. cette bibliothèque numérique offre en 2013 plus de 100 000 titres d'oeuvres à l'internaute. D'un point de vue juridique, il convient de vérifier ce qu'il est possible de faire avec les documents car les informations sont parfois contradictoires : il peut être indiqué que les photographies peuvent être diffusées uniquement dans un circuit privé, ou au contraire partageable sans utilisation commerciale, et à condition que la BNE soit citée en tant que source. Le contenu du site est en langue espagnole mais l'interface peut être affichée en langues espagnole, catalane, basque, galicienne, française et anglaise. 

Derniers articles

S’abonner à ce flux

    Pour citer cet article

    Référence électronique

    Véronique Ginouvès, « BDH - Biblioteca Digital Hispánica de la Biblioteca Nacional de España », Aldébaran, Sources de la recherche, [En ligne], mis en ligne le 24 mars 2013 16h51. URL : http://aldebaran.revues.org/7042. consulté le 22 novembre 2017.

    Droits d’auteur

    Creative Commons by-nc-sa

    Creative Commons by-nc-sa 
    • Revues.org