Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Véronique Ginouvès

Réseau Quételet

Notice créée le 27/08/2013, Notice révisée le 05/09/2013
reseau-quetelet

Le portail du réseau Quétélet offre un accès aux données pour les sciences humaines et sociales en France. Fondé sur une coopération en réseau, il permet aux chercheurs français et étrangers d’obtenir, à partir d'un catalogue, d'accéder à plus de 400 grandes enquêtes,  ecensements et autres bases de données issues de la statistique publique française, des Grandes enquêtes françaises provenant de la recherche et à certaines grandes enquêtes internationales  

Les partenaires du Réseau Quetelet sont le CMH-ADISP, Archives de données issues de la statistique publique du Centre Maurice Halbwachs, le CDSP, Centre de données socio-politiques, le Service des Enquêtes de l’INED, Institut National d’Etudes Démographiques et le CASD, Centre d’Accès Sécurisé Distant aux données. Le Réseau Quetelet est par ailleurs membre du CESSDA, le réseau européen des Banques de données pour la recherche. Le Réseau Quetelet est placé sous la responsabilité du Comité de Concertation pour les Données en Sciences Humaines et Sociales (CCDSHS) qui a en charge la politique nationale de données au Ministère de la Recherche en partenariat avec différents ministères. Le Comité coordonne l’accès aux micro-données et apporte des soutiens à la formation à l’utilisation des données ainsi qu’à la collecte et à la documentation de données utiles à la recherche.

Derniers articles

S’abonner à ce flux

    Pour citer cet article

    Référence électronique

    Véronique Ginouvès, « Réseau Quételet », Aldébaran, Sources de la recherche, [En ligne], mis en ligne le 27 août 2013 16h11. URL : http://aldebaran.revues.org/7061. consulté le 30 mars 2017.

    Droits d’auteur

    Creative Commons by-nc-sa

    • Revues.org