Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Françoise Acquier

Cultures en ville : programme de recherche interministériel

Notice créée le 10/01/2014, Notice révisée le 10/01/2014
cultures-en-ville-programme-de-recherche-interministeriel

Cultures en ville est une base de données des 80 rapports de recherche issus de plusieurs programmes de recherche. Dans les années 1990, s'est constitué un groupe de travail « Cultures/villes », piloté par Jean Métral, dont l'objectif était de susciter des propositions de recherche par le biais d'appels d'offre. Plusieurs programmes interministériels se sont succédés : de 1991 à 1995 « Lien social dans les périphéries urbaines »; de 1996 à 1999 « Culture, ville et dynamiques sociales » ; de 2000 à 2004 « Apprentissages, transmission et créativité de la ville et dans la ville », puis de 2005 à 2008 des programmes de recherches territorialisées ont pris le relais. Quatre régions ont participé à cette dynamique : Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Île-de-France, Lorraine.

La recherche, dans cette base de données, s'effectue à partir d'une liste de critères : auteur, titre, thème, organisme, appel d'offre, type de publication (majoritairement des rapports). Quelques articles et ouvrages, issus de ces appels d'offre de recherche, ont été référencés. A partir de 1996, les rapports sont disponibles au format PDF à partir d'une fiche précisant au minimum, le titre, les auteurs, l'appel d'offre, l'organisme, sa date de parution, parfois le résumé et le thème. Les rapports  abordent les thèmes de la différenciation en genres et en génération, de la mémoire, de la production de sens et de récits, des nouvelles formes et esthétiques urbaines. L'onglet manifestation donne accès aux actes des rencontres en PDF qui on eu lieu à la suite du dernier appel d'offre 2000-2004. Une bibliographie, non commentée, de monographies datant des années 1990 sur le thème cultures/ville est mise à disposition.

Un site remarquable, non par sa forme, mais par la vision synthétique qu'il donne des résultats d'un programme de recherche porté pendant plus de 15 ans par les Ministères de la Culture et de la Communication, de l'Equipement ainsi que les Directions régionales des affaires culturelles.

Le site est en langue française.

Pour citer cet article

Référence électronique

Françoise Acquier, « Cultures en ville : programme de recherche interministériel », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 10 janvier 2014 14h02. URL : http://aldebaran.revues.org/7089. consulté le 27 mai 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 

Droit d'auteur

  • Revues.org