Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Véronique Ginouvès

CIM - Cinémathèque d'images de la montagne

Notice créée le 20/01/2014, Notice révisée le 21/01/2014
site-sans-titre

La cinémathèque d'images de la montagne se donne comme objectif de collecter tous les films tournés en zone de montagne depuis l'invention du cinéma à nos jours. Ainsi, elle conserve et met à disposition non seulement des films de différents réalisateurs qui portent sur la montagne (fictions, documentaires, films institutionnels), des rushes ou autres types de formatsmais aussi des films d'amateurs ou de famille qui lui ont été déposés.

En effet, pour recevoir des dépôts, la CIM lance des appels sur son site internet en direction de propriétaires de films privés sur le domaine. Elle se proposer de les numériser et, après en avoir donné une copie aux propriétaires, elle les met en ligne. La base de données en ligne permet d'accéder aux notices et de visionner les films qui peuvent être librement diffusés. Un accès professionnel peut être obtenu pour interroger l'ensemble de la base (avec un mot de passe). La page d'accueil signale qu'aucune utilisation des films ne peut se faire sans contacter la CIM.

La cinémathèque d'images de montagne est une association loi 1901. Son conseil d'administration est affiché sur son site. Ses financements proviennent des collectivités locales (conseil général, région, communautés de communes et mairies), de fonds européens, de sponsors et de la vente des droits de diffusion. Le site est en langue française.

Entrées d’index

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Ginouvès, « CIM - Cinémathèque d'images de la montagne », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 20 janvier 2014 11h30. URL : http://aldebaran.revues.org/7102. consulté le 26 mars 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org