Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Françoise Acquier

Institut de la montagne

Notice créée le 27/01/2014, Notice révisée le 28/01/2014
institut-de-la-montagne

L'institut de la montagne est portée par l'association éponyme dont les acteurs principaux sont le Conseil Général de Savoie et celui de Haute-Savoie en association avec l'Université de Savoie. Il a été crée en 1999 à Chambéry et renforce ainsi sa position sur la thématique de la montagne. L’Institut de la Montagne se positionne à l'interface de la recherche et des acteurs de la montagne. Son objectif est d'organiser et d'encourager les échanges entre les chercheurs, les décideurs, les acteurs et les utilisateurs de la montagne en développant Montagne@Doc, un centre de ressources numérique qui facilite l’accès à un ensemble de données.

Montagne@Doc offre 4 services :

L’annuaire des acteurs de la montagne répertorie plus de 150 structures classées par catégories. La recherche s'effectue par "acteur", "thématique", "zone géographique" et "fonction".

L'annuaire des laboratoires répertorie plus de 60 structures de recherche en Sciences de la terre, Sciences humaines et sociales, Sciences de l´environnement, Sciences pour l´ingénieur et en Sciences du vivant.

L´annuaire des formations de la montagne répertorie près de 50 formations de l´enseignement supérieur allant de Bac +2 à Bac +8.

L’espace documentaire de Montagne@Doc est une véritable archive électronique qui organise de façon thématique des ressources moissonnées et disponibles en texte intégral. La collecte et la diffusion de l’information est assurée pour les domaines suivants : agriculture, agronomie, forêt ; aménagement et développement durable des territoires ; climatologie, glaciologie et hydrologie ; culture, sciences historiques et patrimoines de montagne ; économie et emploi ; environnement, écologie, biodiversité ; géologie, géomorphologie, sismologie ; populations, sociétés et imaginaire de la montagne ; risques et vulnérabilités des territoires de montagne ; santé et médecine de montagne ; tourisme, sports et loisirs en montagne ; généralités.

L’interface de recherche propose un accès rapide aux documents au travers de 3 filtres, derniers dépôts, recherche thématique, recherche par éditeurs.
Les critères de recherche du module de la « Recherche avancée » sont ceux du Dublin Core simple : titre, auteur, langue, date, zone géographique, mot-clé, description, format du document.
Les résultats apparaissent sous forme de notices courtes et illustrées. Chaque résultat donne accès à une fiche descriptive détaillée de la ressource. Celle-ci offre l’accès au document numérique en texte intégral soit en cliquant sur la vignette du document, soit en cliquant sur le lien hypertexte renseigné dans le champ « Source ».

Une archive efficace qui s'inscrit dans le mouvement pour le libre accès, en s'appuyant sur le protocole OAI-PMH pour répondre aux nouvelles formes de mutualisation de l'information et l'outil de référencement et d’indexation (ORI) qui optimise la gestion, la publication, le partage et la valorisation de l’ensemble de la documentation.

Le site offre également au téléchargement les documents produits dans le cadre de l'institut : actes des Assises de la Montagne, outils d'aide à la décision et R&D. Plusieurs rubriques, "agenda", "actualités", "à découvrir", permettent de suivre l'actualité de l'Institut en s'abonnant à leur flux RSS respectifs.

Derniers articles

S’abonner à ce flux
  • > Présentation

    Créé en 1948, l’Institut d’études politiques de Grenoble fait partie du réseau des neuf IEP français qui coordonnent leurs politiques sous l’égide de la Fondation nationale des sciences politiques. Sciences Po Grenoble coopère plus particulièrement avec les IEP d’Aix-en-Provence et de Lyon. Ensemble, ils forment « Sciences Po Rhône-Alpes-Méditerranée », et le concours d’entrée en...

  • > Le Doctorat de Science politique

    Il est organisé dans le cadre de l’école doctorale « Sciences de l’homme, du politique et du territoire », dirigée par Guy Saez, directeur de recherche, PACTE/Cerat. À leur inscription en thèse, les doctorants sont intégrés dans les équipes de recherche Cerat ou Cidsp de l’UMR PACTE XXX et participent aux activités du département «...

  • > Les chiffres-clés

    170 enseignants, dont 66 enseignants permanents. 65 chercheurs. 91 personnels administratifs, techniques et de documentation. 1200 étudiants, dont 700 pour le premier cycle de trois ans, plus de 300 pour le second cycle de deux ans, 50 doctorants, près de 150 étudiants étrangers. Un centre de documentation riche de 100 000 ouvrages, 2 100 titres...

Pour citer cet article

Référence électronique

Françoise Acquier, « Institut de la montagne », Aldébaran, Collections numériques, [En ligne], mis en ligne le 27 janvier 2014 11h03. URL : http://aldebaran.revues.org/7106. consulté le 25 avril 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

  • Revues.org