Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Véronique Ginouvès et Atfa Memai

INRE – Institut national de recherche en éducation

Notice créée le 10/02/2014, Notice révisée le 21/02/2016
inre-institut-national-de-recherche-en-education

Le site de l'Institut national de recherche en éducation (INRE) propose des informations sur ses activités qui réunissent les différents acteurs de l'éducation en Algérie et met en ligne (au format PDF) l'intégralité des trois revues qu'il publie : 

Les cahiers de l'INRE (depuis mars 2001),

la Revue d’évaluation des épreuves d’examens nationaux officiels (depuis 2008),

Educ Recherche (depuis juillet 2011)

L’INRE comprend quatre départements dont les activités et les projets de recherche en cours sont accessibles également sur le site, proposant (toujours au format PDF) des rapports et des études en langues française ou arabe : 

 - le département de la recherche en éducation et en pédagogie

- le département de l’évaluation permanente du rendement du système éducatif ; 

- le département de la documentation et banque de données qu'il faut relier à la base de données de l'INRE qui propose un moteur de recherche suivant quatre critères (titre, auteur, année, thème) permettrant d'afficher les ouvrages de la bibliothèque.

-  le département de la conception et de l’homologation des moyens didactiques ne propose pas encore de documents.

A noter, dans le menu "Entretiens" une série d'entretiens avec les grands acteurs de l'enseignement et de la pédagogie en Algérie ont été transcrits et sont accessibles au format PDF.

L’INRE a été créée en 1962 par le gouvernement algérien sous la dénomination Institut Pédagogique National (IPN). Sa mission était au départ la réalisation d’outils didactiques. L’institut a ensuite été scindé en deux, une partie (l'intitulé de INRE est créé en 1996) se préoccupant de la recherche, de l’évaluation et de la valorisation d’outils dans le domaine de l’éducation, le second occupant une fonction commerciale des outils mis en oeuvre (ONPS - Office National des Publications Scolaires, créé en 1990).

Aujourd’hui, parmi les nombreuses missions de l’INRE, la recherche en sciences de l’éducation constitue l’essentiel de ses activités en collaboration avec des universitaires, des inspecteurs de l’éducation et des enseignants.  

Le site est en langue française uniquement, mais certains documents sont en langue arabe.

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Ginouvès et Atfa Memai, « INRE – Institut national de recherche en éducation », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 10 février 2014 17h24. URL : http://aldebaran.revues.org/7114. consulté le 27 mai 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org