Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Véronique Ginouvès

Insaniyat / إنسانيات - Revue algérienne d’anthropologie et de sciences sociales

Notice créée le 27/04/2014, Notice révisée le 02/05/2014
insaniyat-revue-algerienne-d-anthropologie-et-de-sciences-sociales

Insaniyat / إنسانيات est une revue algérienne d'anthropologie largement ouverte aux autres disiciplines de sciences humaines et sociales (SHS), valorisant l’activité de recherche sur le terrain. Elle rend compte des travaux menés sur tout le territoire national algérien par les chercheurs travaillant dans le cadre de projets initiés par les institutions de recherche tout en accueillant régulièrement des scientifiques du Maghreb et d'ailleurs. Le texte intégral des articles est accessible en libre accès aux formats HTML, ePub et PDF. Il est possible de rechercher à travers les articles à partir du moteur de la revue et de deux index, auteurs et thématiques.

La revue est publiée par le Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC). Les membres des comités de rédaction et de lecture de la revue sont affichés sur le site. Insaniyat / إنسانيات est la première revue de SHS au Maghreb dont les collections ont été complètement numérisées (depuis le numéro 1 de 1997) et sont accessible entièrement en libre accès, sur la plateforme d'OpenEdition. La mise en ligne s'est faite en 2013. Le site est en langue française, les articles sont en langue française et/ou arabe.

Derniers articles

S’abonner à ce flux
  • > La diglossie arabe revisitée.Quelques réflexions à propos de la situation

    Partant du modèle catalo-occitan, l’auteur de l’article essaie d’analyser la diglossie arabe, non seulement en Tunisie, mais aussi au Maghreb, tout en montrant les limites de l’approche ferguso-fishmanienne.
    Le modèle choisi permet de mettre l’accent sur les aspects conflictuels de la diglossie, car il ne se limite pas aux manifestations synchroniques du processus diglossique.
    Dans cette perspective, il pose la problématique du discours épilinguistique qui s’inscrit dans le processus qui se foc...

  • > Pratiques langagières effectives et pratiques postulées en Kabylie

    Le concept “pratiques langagières” est galvaudé dans la société algérienne saturée d’idéologie au point où elle ne réalise plus l’importance de la description scientifique froide. La question linguistique, dans une société plurilingue non reconnue comme telle par l’Etat, est fatalement happée par l’idéologie, pour masquer des intérêts idéels et matériels, des positions de pouvoir.
    Au refus borné de reconnaître tamazight, certains défenseurs de la question amazighe réagissent en lui opposant le...

  • > Exurbanisation et mobilités résidentielles à Nédroma (1990-2000)

    Les différentes politiques foncières et immobilières pratiquées en Algérie durant les vingt dernières années ont fondamentalement modifié et remodelé le paysage urbain de nos villes.
    Quelque soit leur taille et leur niveau urbain, elles ont presque toutes bénéficié et subi les mêmes effets de ces politiques urbaines. L’exemple de la ville de Nédroma, ville précoloniale, n’est pas isolé en soit. Après une longue stagnation urbaine, Nédroma assistera à une véritable croissance éclatée de son tis...

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Ginouvès, « Insaniyat / إنسانيات - Revue algérienne d’anthropologie et de sciences sociales », Aldébaran, Revues, bulletins et lettres d'information, [En ligne], mis en ligne le 27 avril 2014 20h15. URL : http://aldebaran.revues.org/7144. consulté le 24 juin 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org