Navigation – Plan du site
Annuaire de sites

MEDMEM - Mémoires audiovisuelles de la Méditerranée

Notice créée le 04/05/2014, Notice révisée le 05/05/2014
medmem-memoires-audiovisuelles-de-la-mediterranee

Le portail Med-Mem offre, en libre  accès, une large sélection de près de 4000 documents issus du patrimoine audiovisuel des pays du pourtour de la Méditerranée.  L'approche, éducative et culturelle, est enrichie de regards croisés de chercheurs en sciences humaines et sociales et se veut à destination du public le plus large.

Outre le moteur interne, la recherche peut s'effectuer de différentes manières. L’accès "Thèmes"  permet de partcourir l'ensemble des collections à partir des sujets suivant : Arts, cultures et savoirs, Héritages historiques, Enjeux historiques contemporains XIXe-XXIe s, Paysages et Environnement, Tourisme et sites culturels, Economie Société et mode de vie. Il est possible d'affiner à l'intérieur des sujets pour restreindre le résultat de recherche. Les corpus peuvent aussi être parcourus par participant au projet par l'onglet "Collection". Enfin 46 dossiers offrent une lecture éditorialisée  des émissions radiophoniques et télévisées par des chercheurs en SHS, sur des sujets aussi variés que :  Archéologie, télévision et pouvoirs en Méditerranée (Philippe Jockey), Comprendre la Méditerranée par les médias (Maryline Crivello), Cuisiner et manger en Méditerranée(s) (Mayalen Zubillaga),  L'exil palestinien : une histoire visuelle (Stéphanie Latte-Abdallah),  L’invention méditerranéenne du patrimoine (Cyril Isnart), La question coloniale et postcoloniale algérienne (Karima Dirèche),  Jeux d’identités : Sports, Culture et Politique en Méditerranée (Stéphane Mourlane), La Tunisie de Bourguiba à Ben Ali (François Siino)و  Naples. Paysages, patrimoine, tourisme (Brigitte Marin)...

A chaque étape, la visualisation des résultats peut, suivant le choix de l'internaute, se présenter sous la forme d’une carte interactive, de fresque chronologique ou de listes. Une page intitulée Comment ça marche ? précise le mode d'interrogation.

Toutes les vidéos peuvent être exportées ("embedded" ou "embarquées") sur un autre site par la copie d'un code et partagées sur les réseaux sociaux twitter et facebook.

Ce projet a réuni 20 partenaires dont 14 télévisions de la Méditerranée : Ina (France), COPEAM, Rai (télévision italienne), EPTV (entreprise publique de télévision algérienne), JRTV (télévision jordanienne), SNRT (Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision – Maroc), MMSH (Maison Méditerranéenne des Sciences de l’homme), CMCA (Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle), Bibliotheca Alexandrina (Egypte), Uninettuno (Université télématique Internationale- Italie), UER (Union Européenne des radiodiffuseurs), ERTU (télévision égyptienne), HRT (radio télévision croate), PBC (télévision palestinienne) et la Bibliothèque Virtuelle pour la Palestine (Mission auprès de l’Unesco), LJBC (Organe général de télévision et radio lybienne), IBA (télévision israelienne), ERT (télévision grecque).  

La Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, et à travers elle, le Pôle Image-Son pratiques du numérique en SHS, ont été partenaires scientifique de ce projet qui a été soumis à la Commission Européenne dans le cadre du Programme EUROMED Héritage IV  (2008-2012).

Le site est en langue française, anglaise et arabe.

Pour citer cet article

Référence électronique

« MEDMEM - Mémoires audiovisuelles de la Méditerranée », Aldébaran, Collections numériques, [En ligne], mis en ligne le 04 mai 2014 22h30. URL : http://aldebaran.revues.org/7162. consulté le 25 avril 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org