Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Françoise Acquier

Rhuthmos : Plateforme interdisciplinaire et transdisciplinaire de recherche sur les rythmes dans les sciences, les philosophies et les arts

Notice créée le 26/08/2014, Notice révisée le 26/08/2014
site-rhuthmos-plateforme-interdisciplinaire-et-transdisciplinaire-de-recherche-sur-les-rythmes-dans-les-sciences-les-philosophies-et-les-arts

La mise en oeuvre de cette plateforme procède du constat du renouveau des études sur le rythme à la fin du XXe siècle mais aussi de leur dispersion dans différentes disciplines. Son objectif est donc de fédérer les échanges ainsi que d’ouvrir le dialogue entre toutes les disciplines concernées. Rhuthmos milite pour « poursuivre l’analyse critique des rythmes du monde contemporain déjà engagée et développer une nouvelle théorie du social et du politique mieux adaptée aux besoins du XXIe siècle ».

La plateforme offre l’accès au texte intégral de pré-publications, d’inédits ou, le plus souvent, d’articles déjà existants en ligne. Les articles sont disponibles en version Html, imprimable ou en PDF.  Un encart met en valeur la référence bibliographique pour en citer les sources sur cette plateforme. Les articles sont classés selon 4 grandes thématiques (Rythme et pouvoir au XXIe siècle - Le rythme dans les sciences et les arts contemporains - Vers un nouveau paradigme scientifique ? - Histoire des études rythmiques) puis par disciplines. Ce classement raisonné permet de comprendre la dynamique de ce champ de recherche. S’il n’est pas possible de dénombrer les articles ainsi recensés, un index des auteurs est cependant accessible.

Le site propose aussi des notes de lecture ainsi que les dernières publications disponibles en librairie sur ce thème.

Pour être tenu au courant de l’actualité de ce site, un flux Rss est disponible et il est aussi possible, en contactant le responsable du site, de recevoir par mail mensuellement la liste des derniers articles publiés.

Ce site, d’une grande lisibilité, est développé avec le logiciel Spip. Il est animé par Pascal Michon, professeur en Lettres Supérieures au lycée Claude-Monet à Paris. Il est disponible en langue Française.
 

Derniers articles

S’abonner à ce flux
  • > C. Ruckmich, The Role Of Kinaesthesis in the Perception of Rhythm

    C. Ruckmich, The Role Of Kinaesthesis in the Perception of Rhythm, American Journal of Psychology, July, 1913, p. 305-359.

    -En ligne

  • > M. Keiver Smith, Rhythmus und Arbeit

    M. Keiver Smith, Rhythmus und Arbeit, Engelmann, Leipzig, 1900. Une thèse de psychologie expérimentale sous la direction d'Ernst Meumann.

    -En ligne

  • > K. Bücher, Arbeit und Rhythmus

    K. Bücher, Arbeit und Rhythmus, Teubner, Leipzig, 1899.

    -En ligne

  • > E. Meumann, Untersuchungen zur Psychologie und Aesthetik des Rhythmus

    E. Meumann, Untersuchungen zur Psychologie und Aesthetik des Rhythmus, Leipzig, Engelmann, 1894, 114 S.

    -En ligne

  • > T. L. Bolton, Rhythm

    Thaddeus L. Bolton, Rhythm, Worcester, Blanchard & Co, 1894.

    -En ligne

  • > M. Mauss, Essai sur les variations saisonnières des sociétés eskimos. Étude de morphologie sociale

    M. Mauss, Essai sur les variations saisonnières des sociétés eskimos. Étude de morphologie sociale, Paris, 1905. Article originalement publié dans L'Année Sociologique (tome IX, 1904-1905), avec la collaboration de H. Beuchat. Reproduit dans Sociologie et Anthropologie, Paris : Les Presses universitaires de France, 1968, 4e édition, 482 pages. Collection : Bibliothèque de sociologie contemporaine. Le texte est disponible en ligne sur le site des Classiques des sciences sociales. Nous (...)

    ...

  • > H. Hubert, Étude sommaire de la représentation du temps dans la religion et la magie

    H. Hubert, « Étude sommaire de la représentation du temps dans la religion et la magie », Rapports de l'École pratique des Hautes Études – section des sciences religieuses, Paris, EPHE, 1905, p. 1-39. D'après la réédition parue dans : H. Hubert et M. Mauss, Mélanges d'histoire des religions. De quelques résultats de la sociologie religieuse ; Le sacrifice ; L'origine des pouvoirs magiques ; La représentation du temps, Paris, Librairie Félix Alcan, 1929, 2e édition, 236 p. Nous sommes particu...

  • > M. Kawczynski, Essai comparatif sur l'origine et l'histoire des rythmes

    M. Kawczynski, Essai comparatif sur l'origine et l'histoire des rythmes, Paris, Bouillon, 1889. Avant d'entrer dans le sujet propre de ce travail, il faut préciser d'abord la place qu'il occupe parmi des phénomènes semblables. Les phénomènes rythmiques ne touchent pas à la matière des choses, mais à la forme de leur existence. Or, le temps et l'espace étant la forme la plus générale de l'existence, il faut donc que les phénomènes rythmiques tombent aussi sous cette forme ou condition (...)

    ...

  • > W. Brambach, Rhythmische und Metrische Untersuchungen

    Wilhelm Brambach, Rhythmische und metrische Untersuchungen, Leipzig, Teubner, 1871, 177 p.

    -En ligne

  • > A. Boissière, Musique Mouvement

    A. Boissière, Musique Mouvement, Paris, Manucius, 2014, 123 p. L'activité artistique, en certains cas, a un pouvoir exorbitant, celui de bouleverser le rapport à soi et au monde. Que le mouvement en soit le dépositaire, qu'il puisse œuvrer d une manière invisible, et que sa force opératoire puisse rejaillir sur l'ensemble de la vie en ce qu'elle a de plus profond et d'inassignable, telle est la thèse qu'élabore cet essai. Mais c'est alors en un sens qui s'est démarqué de toute idée de déplac...

Entrées d’index

Pour citer cet article

Référence électronique

Françoise Acquier, « Rhuthmos : Plateforme interdisciplinaire et transdisciplinaire de recherche sur les rythmes dans les sciences, les philosophies et les arts », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 26 août 2014 22h51. URL : http://aldebaran.revues.org/7167. consulté le 21 octobre 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

  • Revues.org