Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Françoise Acquier

Rhuthmos : Plateforme interdisciplinaire et transdisciplinaire de recherche sur les rythmes dans les sciences, les philosophies et les arts

Notice créée le 26/08/2014, Notice révisée le 26/08/2014
site-rhuthmos-plateforme-interdisciplinaire-et-transdisciplinaire-de-recherche-sur-les-rythmes-dans-les-sciences-les-philosophies-et-les-arts

La mise en oeuvre de cette plateforme procède du constat du renouveau des études sur le rythme à la fin du XXe siècle mais aussi de leur dispersion dans différentes disciplines. Son objectif est donc de fédérer les échanges ainsi que d’ouvrir le dialogue entre toutes les disciplines concernées. Rhuthmos milite pour « poursuivre l’analyse critique des rythmes du monde contemporain déjà engagée et développer une nouvelle théorie du social et du politique mieux adaptée aux besoins du XXIe siècle ».

La plateforme offre l’accès au texte intégral de pré-publications, d’inédits ou, le plus souvent, d’articles déjà existants en ligne. Les articles sont disponibles en version Html, imprimable ou en PDF.  Un encart met en valeur la référence bibliographique pour en citer les sources sur cette plateforme. Les articles sont classés selon 4 grandes thématiques (Rythme et pouvoir au XXIe siècle - Le rythme dans les sciences et les arts contemporains - Vers un nouveau paradigme scientifique ? - Histoire des études rythmiques) puis par disciplines. Ce classement raisonné permet de comprendre la dynamique de ce champ de recherche. S’il n’est pas possible de dénombrer les articles ainsi recensés, un index des auteurs est cependant accessible.

Le site propose aussi des notes de lecture ainsi que les dernières publications disponibles en librairie sur ce thème.

Pour être tenu au courant de l’actualité de ce site, un flux Rss est disponible et il est aussi possible, en contactant le responsable du site, de recevoir par mail mensuellement la liste des derniers articles publiés.

Ce site, d’une grande lisibilité, est développé avec le logiciel Spip. Il est animé par Pascal Michon, professeur en Lettres Supérieures au lycée Claude-Monet à Paris. Il est disponible en langue Française.
 

Derniers articles

S’abonner à ce flux

Entrées d’index

Pour citer cet article

Référence électronique

Françoise Acquier, « Rhuthmos : Plateforme interdisciplinaire et transdisciplinaire de recherche sur les rythmes dans les sciences, les philosophies et les arts », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 26 août 2014 22h51. URL : http://aldebaran.revues.org/7167. consulté le 26 mars 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

  • Revues.org