Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Véronique Ginouvès

Eurykléia - Celles qui avaient un nom

Notice créée le 23/01/2016, Notice révisée le 25/01/2016
site-sans-titre

Le carnet de recherche “Femmes au travail, questions de genre, XVe-XXe siècle” accompagne et prolonge les séminaires et journées d’étude du groupe "Femmes et histoire" de l’Institut d'histoire moderne et contemporaine (IMHC - UMR 8066 Cnrs/Ens) depuis 2009. Avant la thématique du travail, ont été abordées successivement celles de l’écriture de l’histoire par les femmes, puis des voyageuses. Ces sujets sont toujours présents sur le carnet avec de nouvelles orientations depuis 2009, d'élargissement de l’interdisciplinarité du groupe en direction de l’histoire économique et sociale comme des sciences sociales. 

“Femmes au travail, questions de genre, XVe-XXe siècle” est avant tout un carnet de veille scientifique sur le domaine, qui diffuse le calendrier du séminaire, des bibliographies et des compte-rendus de lecture, des documents liées aux séances avec, lorsque cela est possible des enregistrements audio.

Le groupe « Femmes et histoire » de l'IMHC fonctionne depuis 2001. Il a été créé par Nicole Pellegrin qui l'a animé jusqu'en 2008. En 2009 Martine Sonnet a pris le relais et a créé un carnet de recherche sur la plateforme Hypotheses.org. Le site est entièrement en langue française.

Le carnet a été suspendu en novembre 2013 mais les archives (2009-2013) restent accessibles sur la plateforme Hypotheses.org.

Derniers articles

S’abonner à ce flux

Entrées d’index

Mots-clés :

femme, gender, nommer

Lieux :

Méditerranée

Noms propres :

Hypotheses.org

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Ginouvès, « Eurykléia - Celles qui avaient un nom », Aldébaran, Blogs et listes de diffusion, [En ligne], mis en ligne le 23 janvier 2016 15h17. URL : http://aldebaran.revues.org/7217. consulté le 23 mars 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org