Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Véronique Ginouvès

Catalogue du DAR - Répertoire des fonds numériques

Notice créée le 24/01/2016, Notice révisée le 31/05/2016
catalogue-du-dar-repertoire-des-fonds-numerique

Mené par la Bibliotheca Alexandrina / Bibliothèque d'Alexandrie, le catalogue du DAR - Répertoire des fonds numérique, donne accès à plus de 137 000 livres numériques libres de droits, accessibles en intégralité dont 24 000 sont en langue arabe, 9 200 en langue française. A ceux-ci s'ajoutent plus de 230 000 livres sous droits, majoritairement en langue arabe (200 000) dont seul 5 % du contenu peuvent être lus (pas plus de 10 pages).

La recherche avancée permet une recherche par titre, auteur, mot-clé, catégorie, éditeur, numéro d'inventaire. Les fichiers images des ouvrages numérisés ont été transformés en fichiers textes (océrisés) ce qui permet de retrouver les mots à travers l'ouvrage, cela même sur les ouvrages qui ne sont visualisés qu'à 5%. Un lien vers les réseaux sociaux permet de mettre en avant les contenus ou de publier des commentaires. Toutes les disciplines sont présentes mais les ouvrages de sciences sociales, religion, littérature et d'histoire sont dominants. Une fois inscrit (gratuitement) sur le site, les usagers peuvent également placer des livres de leur choix dans différents dossiers, et de créer ainsi leur propre bibliothèque. Des outils d’annotation leur sont proposés et une recherche à facette (affiché sur la gauche de l'écran)  permet d'affiner les résultats de recherche.

Le projet de la bibliothèque d'Alexandrie, imaginé en 1995, a été présenté en 1999 à l'IFLA - Fédération internationale des associations et d'institutions de bibliothécaires et mis en place en 2002. Le catalogue collectif a été mis en place en 2011 où il permettait alors de consulter en libre accès quelques 18 000 livres numériques. Ce catalogue collectif, mené par bibliotheca Alexandrina est intégré à un réseau solide : Internet Archive, l'Institut du monde arabe, la Biodiversity Heritage Library, l'Islamic Civilization Studies Center,...  Le site est en langues anglaise, française et arabe mais toutes les langues sont présentent dans le catalogue.

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Ginouvès, « Catalogue du DAR - Répertoire des fonds numériques », Aldébaran, Bibliothèques, [En ligne], mis en ligne le 24 janvier 2016 18h18. URL : http://aldebaran.revues.org/7222. consulté le 28 avril 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org