Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Véronique Ginouvès

ARCE - American Research Center in Egypt

Notice créée le 24/01/2016, Notice révisée le 25/01/2016
digital-library-for-international-research-american-research-center-in-egypt

La bibliothèque Marilyn M. and William Kelly Simpson de l'ARCE (American Research Center in Egypt) s'adresse avant tout aux chercheurs et aux étudiants qui sont rattachés à son centre de recherche. La bibliothèque propose des ouvrages principalement en langues anglaise et arabe (environ 30%) sur les études islamiques et en égyptologie.

Au sein de la bibliothèque, le fonds Simpson est riche de livres rares ou de nombreux manuscrits du Moyen-Orient numérisés.  On y trouve par exemple la collection complète du Bulletins du Comité de Conservation des Monuments de l'Art Arabe ou la première édition de la Description de l'Egypte ou encore les catalogues généraux de l'Egyptian Museum et du Musée National de l'Art Arabe.

La recherche se fait par un formulaire par mot de la notice, auteur, titre, sujet, note. Les titres en langue arabe sont translitérés. Le catalogue est compatible avec Zotero.

L'actualité d'ARCE et de sa bibliothèque peuvent être suivis sur leur page Facebook. La bibliothèque a été créée en 1978 et le catalogue est en ligne depuis 2008, intégré au sein des 33 centres de la Digital Library for International Research. Le site est en langue anglaise.

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Ginouvès, « ARCE - American Research Center in Egypt », Aldébaran, Bibliothèques, [En ligne], mis en ligne le 24 janvier 2016 19h33. URL : http://aldebaran.revues.org/7224. consulté le 30 mars 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org