Navigation – Plan du site
Anaïs Salamon

Onomasticon Arabicum-online

Notice créée le 05/07/2016, Notice révisée le 09/07/2016
onomasticon-arabicum-online

Onomasticon Arabicum (OA) est une base de données en ligne compilant de l'information biographique sur plus de 15 000 savants et personnalités des dix premiers siècles de l'hégire. Créé dans les années soixante à l'initiative de l'Institut de recherche et d’histoire des textes Section arabe (Centre National de la Recherche Scientifique/CNRS), ce dictionnaire biographique a été mis en ligne entre 2010 et 2012, et est régulièrement amélioré sur le plan technique. Le document intitulé "The Project" accessible sur la page d'accueil décrit de façon très détaillée les origines et évolutions du projet.

OA permet d'accéder à des entrées individuelles rédigées en arabe à l'aide de la littérature biographique arabe traditionnelle : la liste complète des ouvrages utilisés se trouve au bas de la page d'accueil.

La recherche, simple ou avancée s'effectue en arabe. La recherche avancée permet d'interroger séparément différents éléments du nom arabe (اسم، كنية، لقب، شهرة...) ainsi que d'autre éléments biographiques tels que par exemple :

- la religion, l'ordre spirituel ou l'école de droit

- les lieux de résidence, d'activité, de sépulture et autre

- les relations avec d'autres personnes

- les particularités physiques

- les activités favorites

- les dates de naissance et de décès.

Cette recherche offre donc la possibilité de reconstruire non seulement l'identité d'une personne mais aussi de tracer les voies de transmission du savoir et de cadrer le contexte historique dans lequel ils ont évolué. Les résultats de recherche s'affichent par défaut dans un tableau listant tous les éléments disponibles pour l'individu recherché. Le site permet de raffiner les résulats réduisant le nombre d'éléments affichés, ou de les classer selon un ordre choisi par l'usager.

Les usagers peuvent se référer à deux documents accessibles sur la page d'accueil : une liste exhaustive des catégories de recherche (incluant leur accronyme) intitulé "Advanced search elements" et un manuel d'utilisation de la base de données intitulé How to use the database.

Onomasticon Arabicum est un outil formidable permettant d'obtenir, de naviguer et de comparer rapidement une masse d'information biographique concernant un ou plusieurs savants. Les ouvrages consultés pour compiler cette information ne représentent cependant qu'une infime partie des innombrables dictionnaires biographiques arabes. Ainsi, si OA consitute un excellent complément à la littérature biograhique disponible en bibliothèque, il ne saurait s'y substituer.

L'information biographique est disponible uniquement en arabe mais l'interface du site est bilingue arabe/anglais.

Pour citer cet article

Référence électronique

Anaïs Salamon, « Onomasticon Arabicum-online », Aldébaran, [En ligne], mis en ligne le 05 juillet 2016 21h59. URL : http://aldebaran.revues.org/7237. consulté le 23 novembre 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org