Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Annick Richard

RELMIN : le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve-XVe siècle)

Notice créée le 21/05/2017, Notice révisée le 24/05/2017
relmin-le-statut-legal-des-minorites-religieuses-dans-l-espace-euro-mediterraneen-ve-xve-siecle

RELMIN est une base de données réunissant plus de 2000 notices de textes (sources législatives, normatives, judiciaires) définissant le statut légal des minorités religieuses du Vème au XVème siècle dans l’espace euro-méditerranéen. Elle a été réalisée dans le cadre du projet européen du même nom. Financée de 2010 à 2015 par l’Union européenne, soutenue par la Région Pays de la Loire et l’Université de Nantes, cette réalisation est hébergée à la Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin à Nantes (MSH). John Tolan en a assuré la direction.

Ces sources issues d’archives et de bibliothèques d’Europe et du Moyen-Orient pour la plupart inédites sont publiées dans leur langue d’origine (arabe, araméen, catalan,…). Elles sont accompagnées d’une traduction en français et en anglais et contextualisées. Une série d’onglets vous permet d’accéder aux notices des 643 archives référencées : l’onglet « Textes » vous permet d’accéder à la liste des notices. Cliquez sur les titres et la notice détaillée s’ouvre vous présentant : l’auteur de la source, son titre en français, son titre descriptif, le type de texte, une partie du texte, la source du texte original, sa datation, son aire géographique, sa traduction française. La notice vous expose le contexte dans lequel la source a été produite et sa signification historique. Une série de liens vous donne accès aux textes apparentés et aux mots-clés.

En cliquant sur le nom des auteurs de la notice vous avez accès à l’ensemble de leur production dans la base et à leur mail, et à l’ensemble des contributeurs par l’onglet du même nom. Par l’onglet « Auteurs » vous accédez à l’ensemble des producteurs des sources. L’onglet « Glossaire » est particulièrement utile mais succinct (56 occurrences) car lorsque vous saisissez un terme son filtre vous suggère des termes associés et leur définition.  Enfin une recherche avancée vous est également proposée.

Cette base s’inscrit dans le portail du même nom « RELMIN » qui malheureusement n’est plus alimentée depuis juin 2015 mais vous propose un quizz pour tester vos connaissances sur l’histoire des communautés en Europe médiévale.

La base de données est consultable en langues française et anglaise.

Derniers articles

S’abonner à ce flux

Pour citer cet article

Référence électronique

Annick Richard, « RELMIN : le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve-XVe siècle) », Aldébaran, Sources de la recherche, [En ligne], mis en ligne le 21 mai 2017 10h51. URL : http://aldebaran.revues.org/7288. consulté le 24 juillet 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org