Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Anaïs Salamon

Agence Française de Développement (AFD)

Notice créée le 09/06/2017, Notice révisée le 20/06/2017
agence-francaise-de-developpement-afd

L’Agence Française de Développement (AFD) est un établissement public fondé en 1941 dans le but de lutter contre la pauvreté et de favoriser le développement dans les pays dits « du Sud ». Pour ce faire, elle accompagne et finance les projets de développement dans plus de 70 pays et participe à la production de connaissances sur des questions concrètes posées par le terrain ou discutées dans les débats internationaux. Cette double mission repose sur une grande diversité de partenariats avec des organisations non- gouvernementales, banques, collectivités territoriales et organisations internationales, fondations philanthropiques, entreprises ainsi que milieux académiques.

Le contenu du site internet de l’AFD est classé en une dizaine de catégories dont les trois suivantes intéresseront les chercheur.e.s :

-        la section Presse donne accès aux nouveautés et à la programmation événementielle

-        une carte interactive permet d'explorer les Projets en cours qui sont également subdivisés par domaine (biodiversité, éducation, formation et emploi, genre, santé, etc.)

-        les nombreuses publications de la direction Études, Recherches et Savoirs sont en libre accès sur la page de la librairie

L’Agence Française de Développement anime également un blog intitulé Idées pour le développement (ID4D) donnant accès à de nombreux articles sur des problématiques économiques, sociales et politiques des pays partenaires.

Le site est accessible en français et en anglais.

Pour citer cet article

Référence électronique

Anaïs Salamon, « Agence Française de Développement (AFD) », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 09 juin 2017 21h57. URL : http://aldebaran.revues.org/7297. consulté le 24 juillet 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org