Navigation – Plan du site

Notice de site

  • L'objectif  de Viaticalpes est de créer une base de données iconographique issue de la littérature de voyage dans les Alpes.  La base thématique de Viaticalpes propose un inventaire par siècle de livres illustrés portant sur le sujet. ainsi qu'une galerie d'images classée par auteurs et des vidéos réalisées par des étudiants à partir de documents trouvés sur la base de données RIVES. Il est possible de retrouver ces vidéos en podcast sur le compte i-tunes de l'UNIL. En parallèle au projet de(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Mosaic vous permet de d'accéder en ligne à une sélection quotidienne des journaux télévisés de 16 pays du Maghreb et du Machrek. Cette sélection d'une durée moyenne de trente minutes est intégralement traduite en langue anglaise par une voix off. Pour chaque sélection vous disposez d'un sommaire vous indiquant les thèmes abordés ainsi que l'origine du reportage. Les séquences ne sont pas éditées et vous ne pouvez pas atteindre directement une séquence qui vous intéresse particulièrement. Les v(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Le site est riche et permet l’accès direct à des musiques, légendes et contes populaires, épopées et histoires de la vie locale turque. C’est dans la rubrique thématique « Uysal Walker Aton » qu’il faut chercher les informations concernant l’origine des documents et la constitution de cette collection. On apprend ainsi que ces matériaux ont été collectés sur le terrain, de 1961 à 2001, par trois folkloristes : Ahmet Edip Uysal (1922-1997), Warren S. Walker (1920-2002) et Barbara K. Walker dont(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Ce site très riche réalisé par l’Université de Californie (Berkeley, CA - USA) se divise en deux grandes parties : la première présente, à travers des inventaires d’archives, le contenu des collections conservées au sein de la bibliothèque Bancroft ; la seconde donne accès aux diverses ressources primaires numérisées de ces collections, par le biais de sites plus pointus. La bibliothèque Bancroft est composée de plusieurs collections, toutes mises en place autour de celle de l’historien Hubert H(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le ODSAS Online Digital Sources and Annotation System est une plateforme de stockage (pour l'instant en version béta) et de mise à disposition de différentes ressources numériques utiles aux chercheurs en sciences humaines et sociales. Il s'agit d'un projet développé par le CREDO (Centre de Recherche et de Documentation sur l'Océanie, Marseille). Les ressources mises en accès, gratuit et réservé pour la plupart, ont trait à différentes aires géographiques telles que l'Océanie, l'Equateur, l'Aust(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Digital Himalaya est issu d’une démarche associant quatre anthropologues, Alan Macfarlane, Mark Turin, Sarah Harrison et Sara Shneiderman ainsi que deux institutions, le département d’anthropologie sociale de l’Université de Cambridge, et le département d’anthropologie de l’université de Cornell. Débuté en 2000, le projet Digital Himalaya a trois objectifs : préserver sur support numérique tous les types de matériaux ethnographiques récoltés dans la région de l’Himalaya (films, son, photographie(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le Centre for Popular Memory (Université de Cape Town, Afrique du Sud) dépend du département d'histoire de la faculté des lettres du Cap. Il a pris la suite du Western Cape Oral History Project (WCOHP) mis en place en 1985. Très actif dans la réduction de la fracture numérique et la valorisation de la culture populaire, il diffuse la mémoire populaire des habitants d'Afrique du Sud à travers divers médias (publications, expositions, films documentaires, émissions de radio, web). Son projet con(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le Bishop Museum a été fondé en 1889 par Charles Reid Bishop, en l’honneur de sa femme, la princesse Bernice Pauahi Bishop, dernière descendante de la famille royale de Kamehameha. Depuis sa création, il a acquis plus de 24 millions d’objets racontant l’histoire d’Hawaii, du Pacifique et d’autres parties de la Polynésie. Une partie de cette collection d’objets et d’archives est accessible en ligne sur ce site. Même si on peut regretter qu’il n’y ait aucun lien vers des archives numérisées, on pe(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Développé par le The National Institute for Technology and Liberal Education (Ann Arbor Minnesota, http://www.nitle.org/) ce site vous propose une série de ressources afin de mieux comprendre la culture arabo-musulmane. Visant en priorité un public d'étudiants, Arab Culture and Civilization est organisé autour de dix modules thématiques conçus comme des cours en ligne : History ; Ethnicity and Identity ; Islam ; Arab Americans ; Literature and Philosophy ; Popular Culture and the Performing Ar(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
Retour à l’index
  • Revues.org