Navigation – Plan du site

Notice de site

  • Le site Féminin Masculin, histoire des couples et construction des genres, est élaboré par l'équipe du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM). Il présente la collection électronique  "recherches ethnographiques". Cette collection  aborde le thème du féminin et du masculin sous l'angle de la construction du genre en Europe et en Méditerranée. Elle est éditée par le ministère de la Culture et de la Communication et destinée à valoriser les recherches ethnologiques aupr(…)
    Paru dans Aldébaran
  • La Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC) est une bibliothèque-musée spécialisée dans l'histoire contemporaine et les relations internationales aux XXe et XXIe siècles. Depuis son origine (1917) elle a pour mission de rassembler tous les matériaux nécessaires à l'écriture du temps présent. Ses collections françaises et étrangères comptent près de trois millions de documents multisupports. La politique de développement et d'acquisition de la BDIC permet l'enrichissemen(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Créé en 1972 l'Istituto Etnografico della Sardegna (ISRE) explore plusieurs champ : l'étude de la vie de l'île dans ses transformations, dans ses manifestations traditionnelles et dans les relations historiques avec les peuples du bassin méditerranéen; recueillir la documentation nécessaire à la conservation, à l'étude, à la diffusion des activités de production, de la vie populaire de la Sardaigne et de son patrimoine ethnographique; promouvoir la connaissance de la langue, des traditio
    (…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • L'Université de Las Palmas de Gran Canaria (ULPGC) a créé "Memoria digital de Canarias" ou "mdC", un portail qui donne accès au patrimoine documentaire des Canaries : des textes, des archives, des images, des films et des enregistrements sonores numérisés peuvent être visualisés ou écoutés. Vous pourrez ainsi visionner des documentaires ou des films comme "Tirma : la principessa delle Canarie" un film de 1954, tourné par Carlos Serrano de Osma avec Marcello Mastroiani et afficher des documen(…)
    Paru dans Aldébaran
  • L'Istituto Centrale per i Beni Sonori ed Audiovisivi (ICBSA), anciennement Discoteca di Stato, a pour mission de conserver, documenter et valoriser le patrimoine sonore et audiovisuel national édité italien.

    Les collections sont publiques et, pour une partie et sous forme d'extraits, consultables autant au siège de l'Institut qu'en ligne.

    Le catalogue en ligne de l'ICBSA (OPAC) offre l'écoute et le visionnage des contenus numérisés (330 000 plages audio - dont l' incipit des contenus numéris(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • En juin 2007, le MuCEM met en ligne le site "Loin de l'Ararat, les petites Arménies d'Europe et de Méditerranée" afin de montrer l'importance et le rôle des communautés d'Arméniens. Ce site a été réalisé dans le cadre de l'Année de l'Arménie en France, "Arménie mon amie".  Il présente un graphisme original, des contenus conséquents (200 pages-écran, 45 extraits sonores, 20 cartes, un lexique, une bibliographie, deux feuilletoirs, une webographie) ainsi que 23 interviews d’Arméniens réalisées par(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • En 2007, le MuCEM, ancien musée national des Arts et Traditions populaires, dédie un site aux cornemuses d'Europe et de Méditerranée. Il se décompose en quatre volets qui s'animent au contact de la souris de l'ordinateur et qui figurent en page d'accueil : Un instrument pluriel, Imagerie et imaginaire, Sources et renouveau et enfin Collections du MuCEM.

    Un instrument pluriel est une présentation de l'instrument : son fonctionnement à travers une interface de démonstration, ses différentes impl(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le Centre de recherche sur l'espace sonore et l'environnement urbain (Cresson) est un laboratoire de recherche de la Direction de l'Architecture et du Patrimoine implanté à l'Ecole Nationale Supérieure de l'Architecture de Grenoble (ENSAG). Associé au Centre de recherche méthodologique d'architecture (CERMA) à Nantes, ils forment une Unité Mixte de Recherche du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) depuis 1997. La page d'accueil vous permet d'accéder à différentes rubriques (présen(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le portail Med-Mem offre, en libre  accès, une large sélection de près de 4000 documents issus du patrimoine audiovisuel des pays du pourtour de la Méditerranée.  L'approche, éducative et culturelle, est enrichie de regards croisés de chercheurs en sciences humaines et sociales et se veut à destination du public le plus large. Outre le moteur interne, la recherche peut s'effectuer de différentes manières. L’accès "Thèmes"  permet de partcourir l'ensemble des collections à partir des sujet(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  •  Archivi del Sud est une association culturelle sarde naît en 1990 qui conduit un travail de recherche sur la littérature de tradition orale de la Sardaigne (collecte, documentation, diffusion et valorisation d'archives sonores) et constitue également un laboratoire musical (recherche sur les instruments de musique, élaboration de nouvelles compositions à partir du patrimoine musical traditionnel).  Le catalogage informatisé des documents sonores inédits a été réalisé entre 1999 et 2003 avec(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Les archives sonores du Circolo Gianni Bosio, appelées Archivi sonori Franco Caggiola, portent sur la musique populaire d'Italie, l'histoire sociale, la culture populaire, l'histoire des cultures non-dominantes italiennes, européennes et extra-européennes (USA, Nicaragua). Elles sont le fruit des recherches engagées par le Circolo durant les trente dernières décennies et portent notamment sur la période de la seconde guerre mondiale et sur mai 68. Elles constituent près d'un millier d'heures. (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le site Archivio Mario Cervo est dédié aux archives musicales rassemblées par Mario Cervo  considérées comme constituant la collection la plus importante de supports phonographiques produits en Sardaigne et/ou par des artistes sardes. Ce fonds est composé de documents phonographiques mais également d'ouvrages et de documents journalistiques. Le fonds musical renferme une grande partie de documents phonographiques liés au répertoire traditionnel sarde édités (enregistré entre 1922 et 1997). Ric(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Créée en 2009 à l'initiative de l'UNESCO, la bibliothèque numérique mondiale offre un accès libre et gratuit à une grande variété de documents (livres, manuscrits, cartes, photographies, etc...) représentatifs du patrimoine culturel de tous ses pays membres.
    Ses principaux objectifs sont les suivants: "promouvoir l'entente internationale et interculturelle, développer le volume et la diversité des contenus culturels sur Internet, fournir des ressources pour les éducateurs, les chercheurs et (…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • L’Encyclopédie sonore est un service éducatif en ligne qui permet l’accès à une banque de données universitaires sonores, riche de 6978 conférences universitaires regroupant 347 disciplines (où sciences humaines, économie et droit sont majoritaires). Ce projet initié en 2002 est piloté par l’université Paris X-Nanterre. Il est mis en place en collaboration avec les Centres de Télé-Enseignement à Distance, et réunit 12 universités françaises ainsi que des institutions internationales (5 univers(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • e-corpus se présente comme une bibliothèque numérique collective et patrimoniale qui répertorie et diffuse des documents de tout type (manuscrits, archives, livres, journaux, estampes, enregistrements sonores, vidéo,... ). La base "e-corpus" propose des ensembles thématiques et des ressources numériques croisés,  issus de 177 établissements* localisés en France et à l'étranger.   Le moteur permet d'effectuer des recherches simples ou avancées. Pour des questions de droit, tous les document(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • La bibliothèque numérique de la bibliothèque nationale d'Espagne offre librement accès à des milliers de documents numérisés : livres imprimés entre le XVe et le XIXe siècles, manuscrits, dessins (dont plus de 1000 dessins d'enfants en lien avec la guerre) , estampes et gravures, brochures, journaux et revues, affiches (dont 452 éditée pendant la période de la Guerre civile), photographies, cartes et atlas, partitions et enregistrements sonores (dont plus de 300 rouleaux de cire). Vous pouvez (…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • La bibliothèque numérique de la Sardaigne (Digital Library della Regione Sardegna) propose des millers de ressources documentaires liés à la Sardaigne. Un formulaire de recherche rapide vous permet de retrouver les documents. Vous pouvez également faire des recherches par champ (titre auteur, lieu, éditeur) ou par type de document (textes, films, images, enregistrements sonores et vidéos). Il est possible de feuilleter le site par thèmes : environnement et territoire, archéologie, architecture(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Le site "Mémoire européennes du Goulag" est conçu comme un musée virtuel de témoignages de déportés  dans des camps de travail ou comme colons forcés dans des villages de Sibérie et d’Asie centrale, entre 1939 et 1953. Vous pouvez écouter et visualiser leurs témoignanges mais aussi des photos prises au cours de leur vie, des documents d’archives privées et publiques et des films. Sur les 160 entretiens qui ont été recueillis par une équipe internationale de chercheurs entre 2008 et 2010, une t(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le site est riche et permet l’accès direct à des musiques, légendes et contes populaires, épopées et histoires de la vie locale turque. C’est dans la rubrique thématique « Uysal Walker Aton » qu’il faut chercher les informations concernant l’origine des documents et la constitution de cette collection. On apprend ainsi que ces matériaux ont été collectés sur le terrain, de 1961 à 2001, par trois folkloristes : Ahmet Edip Uysal (1922-1997), Warren S. Walker (1920-2002) et Barbara K. Walker dont(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • La British Library (Londres, GB) est une des plus importantes bibliothèques du monde. Fondée en 1973, elle conserve plus de 150 millions de références, dont environ 14 millions de livres, 920 000 titres de presse et 3 millions d’enregistrements. Outre l’accès à de nombreux catalogues et à des expositions en ligne, ce site propose une offre très actuelle et diversifiée. Ainsi, il est possible de s’abonner à des podcasts et à une newsletter, de consulter divers blogs thématiques, de se tenir au co(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Ce site très riche réalisé par l’Université de Californie (Berkeley, CA - USA) se divise en deux grandes parties : la première présente, à travers des inventaires d’archives, le contenu des collections conservées au sein de la bibliothèque Bancroft ; la seconde donne accès aux diverses ressources primaires numérisées de ces collections, par le biais de sites plus pointus. La bibliothèque Bancroft est composée de plusieurs collections, toutes mises en place autour de celle de l’historien Hubert H(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le Princeton Online Arabic Poetry est un projet de l’Université de Princeton (http://www.princeton.edu/main/). Il fait partie d’une initiative plus large, le Princeton Online Poetry Project http://www.princeton.edu/online-poetry/ lancée en 1998 et rassemblant des poèmes en langues russe, espagnole, italienne et française. Le but du projet est d’aider l’étudiant en langues à se familiariser avec la lecture à travers la découverte de la poésie. A partir de 2000, le projet a été étendu à la langu(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Digital Himalaya est issu d’une démarche associant quatre anthropologues, Alan Macfarlane, Mark Turin, Sarah Harrison et Sara Shneiderman ainsi que deux institutions, le département d’anthropologie sociale de l’Université de Cambridge, et le département d’anthropologie de l’université de Cornell. Débuté en 2000, le projet Digital Himalaya a trois objectifs : préserver sur support numérique tous les types de matériaux ethnographiques récoltés dans la région de l’Himalaya (films, son, photographie(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le Centre for Popular Memory (Université de Cape Town, Afrique du Sud) dépend du département d'histoire de la faculté des lettres du Cap. Il a pris la suite du Western Cape Oral History Project (WCOHP) mis en place en 1985. Très actif dans la réduction de la fracture numérique et la valorisation de la culture populaire, il diffuse la mémoire populaire des habitants d'Afrique du Sud à travers divers médias (publications, expositions, films documentaires, émissions de radio, web). Son projet con(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le Bishop Museum a été fondé en 1889 par Charles Reid Bishop, en l’honneur de sa femme, la princesse Bernice Pauahi Bishop, dernière descendante de la famille royale de Kamehameha. Depuis sa création, il a acquis plus de 24 millions d’objets racontant l’histoire d’Hawaii, du Pacifique et d’autres parties de la Polynésie. Une partie de cette collection d’objets et d’archives est accessible en ligne sur ce site. Même si on peut regretter qu’il n’y ait aucun lien vers des archives numérisées, on pe(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le Lacito (Langues et Civilisations à Tradition Orale) est un laboratoire pluridisciplinaire de recherche du CNRS qui se consacre en priorité à l'étude des langues de tradition orale. Ses recherches s'appuient sur des enquêtes de terrain dans différentes aires linguistiques et culturelles. Les matériaux récoltés sont décrits et analysés à la fois d’un point de vue linguistique mais aussi anthropologique. Le programme d’archives orales (l’Archive du Lacito), mis en place par Boyd Michailovsky, Mi(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le projet Archive of Traditional Music in Laos Project vise à présenter les résultats d’une collecte de chants et des musiques traditionnelles laotiennes effectuée de 1999 à mai 2002 auprès de 25 groupes ethniques différents. Celle-ci a permis de constituer une collection de 1123 enregistrements audio, 28 heures d’enregistrements vidéo, 764 photographies, 135 transcriptions et 70 dessins décrivant les instruments de musique. Ce site permet l’accès à quelques-unes des sources sonores. Il s’agit d(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Développé par le The National Institute for Technology and Liberal Education (Ann Arbor Minnesota, http://www.nitle.org/) ce site vous propose une série de ressources afin de mieux comprendre la culture arabo-musulmane. Visant en priorité un public d'étudiants, Arab Culture and Civilization est organisé autour de dix modules thématiques conçus comme des cours en ligne : History ; Ethnicity and Identity ; Islam ; Arab Americans ; Literature and Philosophy ; Popular Culture and the Performing Ar(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Ce site est une des déclinaisons de celui du Smithsonian Institute (Washington, USA). En effet, les collections sur l'histoire des arts américains décrites ici, sont conservées dans cette structure depuis 1970. Les archives publiques de l'art américain ont été fondées à Detroit en 1954 par le directeur de musée Edgard P. Richardson (1902-1985) et l'homme d'affaires Lawrence A. Fleischman (1925-1997). Elles sont composées d'environ 16 millions de lettres, photographies, journaux, inter(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
Retour à l’index
  • Revues.org