Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Véronique Ginouvès

Ethnologue, languages of the world

Notice créée le 18/06/2008, Notice révisée le 30/06/2008
ethnologue-langages-of-the-world

Ethnologue se présente comme une encyclopédie des langues qui décrit 6912  langues vivantes à travers le monde. Deux versions de l'encyclopédie sont accessibles à l'internaute. La version en PDF correspond l'édition 2005 de l'ouvrage imprimé éponyme de Raymond G. Gordon. La version Web permet de cheminer à travers les langues par nom de pays (avec des cartes), par leur appellation et leurs synonymes, le code ISO ou la famille de la langue. Pour chaque terme, vous obtenez son code  ISO 639-3, le nombre approximatif de locuteurs, un note contextualisant les langues et dialectes ainsi que leur emploi, les synonymies éventuelles, l'insertion de la langue dans sa famille linguistique avec un numéro de classification. Le moteur du site est celui de Google.

Ethnologue propose également une librairie en ligne, des logiciels pour les linguistes et une importante bibliographie. R.G. Gordon est l'auteur de cet outil, avec le soutien de la SIL (Summer Institute of Linguistics). Le site est entièrement en langue anglaise.

Entrées d’index

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Ginouvès, « Ethnologue, languages of the world », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 18 juin 2008 18h32. URL : http://aldebaran.revues.org/842. consulté le 26 avril 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org