Navigation – Plan du site

Notice de site

  • Ethnologue se présente comme une encyclopédie des langues qui décrit 6912  langues vivantes à travers le monde. Deux versions de l'encyclopédie sont accessibles à l'internaute. La version en PDF correspond l'édition 2005 de l'ouvrage imprimé éponyme de Raymond G. Gordon. La version Web permet de cheminer à travers les langues par nom de pays (avec des cartes), par leur appellation et leurs synonymes, le code ISO ou la famille de la langue. Pour chaque terme, vous obtenez son code  ISO 639-3, le (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Digital Himalaya est issu d’une démarche associant quatre anthropologues, Alan Macfarlane, Mark Turin, Sarah Harrison et Sara Shneiderman ainsi que deux institutions, le département d’anthropologie sociale de l’Université de Cambridge, et le département d’anthropologie de l’université de Cornell. Débuté en 2000, le projet Digital Himalaya a trois objectifs : préserver sur support numérique tous les types de matériaux ethnographiques récoltés dans la région de l’Himalaya (films, son, photographie(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le Lacito (Langues et Civilisations à Tradition Orale) est un laboratoire pluridisciplinaire de recherche du CNRS qui se consacre en priorité à l'étude des langues de tradition orale. Ses recherches s'appuient sur des enquêtes de terrain dans différentes aires linguistiques et culturelles. Les matériaux récoltés sont décrits et analysés à la fois d’un point de vue linguistique mais aussi anthropologique. Le programme d’archives orales (l’Archive du Lacito), mis en place par Boyd Michailovsky, Mi(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
Retour à l’index
  • Revues.org