Navigation – Plan du site

Notice de site

  • Le projet EThOS (http://ethos.bl.uk/) donne un accès (payant) aux copies numériques de plus de 38 000 thèses publiées dans 111 Universités anglaises. Dans ce cadre, le Center for research Libraries (CRL) et la British Library viennent de mettre à la disposition du public 400 thèses de doctorat sur le Moyen-Orient, les études islamiques et autres sujets connexes. EThOS est le résultat d’un partenariat entre la British Library, le secteur de l’enseignement supérieur et le Comité conjoint sur les(…)
    Paru dans Aldébaran, Thèses et travaux universitaires
  • Jadaliyya is a collective ezine [electronicmagazine] launched in 2011 by the Arab Studies Institute, a not-for-profit organization publishing knowledge on the Arab World. With an editorial team, and a constantly growing team of volunteering contributors from the Middle East, Europe, and the United States, Jadaliyya offers an insightful source of information, and critical analysis on the contemporary Arab World. The posts can be searched by keyword on any page of the blog. Posts can also b(…)
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • Yves Gonzalez-Quijano est  chercheur à l’Institut français du Proche-Orient*. En septembre 2006 il a créé ce blog* qui propose un décryptage de l'actualité politique arabe par l'actualité culturelle (télévision, cinéma, bande-dessinée, architecture, danse, etc.). L'auteur décrit son blog de la manière suivante : "un peu de la culture arabe actuelle pour comprendre ce qu'elle nous dit sur l'actualité politique arabe". Ce site est hébergé sur la plateforme d'Hypothèses.org, carnets de recherche (…)
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • The Arabist est un blog collectif créé en décembre 2003 par une équipe de journalistes et de chercheurs spécialistes du Monde arabe. Il est alimenté et entretenu depuis Le Caire. Ce blog porte principalement sur l'Égypte mais s'intéresse aussi au Levant et au Maghreb. Les auteurs proposent des analyses politiques à travers des rubriques intitulées "économie", "droits de l'homme" ou encore "politique des États-Unis" mais aspirent aussi couvrir l'actualité culturelle. La page d'accueil est trè(…)
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • AuteurArabes est une liste de diffusion (mailing list) thématique dédiée aux échanges entre professionels de la documentation et des bibliothèques impliqués dans la gestion de fonds documentaires en langue arabe. En août 2008, la liste AuteursArabes représentait un collectif de plus de 200 professionnels répartis sur 24 pays. La liste est hébergée sur le serveur de listes de diffusion du CINES. Ce serveur permet aux abonnés de la liste de consulter ses archives et de partager des documents et de(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • L'Institut des Pères Blancs de Tunis vous donne accès au catalogue de sa bibliothèque recherche riche de plus de 34000 monographies et dont la moitié sont en langue arabe. La recherche simple par auteur ou par titre est uniquement disponible. Pour obtenir les références d'un auteur vous devez saisir son nom de famille éventuellement suivie de son prénom. La recherche par titre ne permet pas la recherche par mots du titre et vous devez saisir le titre exact d'un ouvrage pour en obtenir la notic(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • ARABTERM est une base de donnée terminologique mutlilingue produite par le service de traduction arabe de l'ONU. Cette base vous donne la traduction de plus de 42000 termes spécialisés de l'ONU dans les quatre langues suivantes : Arabe, Anglais, Français et Espagnol. Vous pouvez interroger la base par mot ou bien en feuilleter le contenu. La base ne propose pas de véritable formulaire de recherche avancée mais vous disposez de nombreuses options pour affiner vos recherches qui sont documentés (…)
    Paru dans Aldébaran, Méthodologie de la recherche
  • Fondée en 1969 et affiliée à la Ligue arabe, l’Association des Universités Arabes (AAU) compte aujourd’hui 23 membres localisés dans tous les pays du Monde arabe. Son site internet regroupe pléthore de renseignements et d’information sur les Universités membres incluant les liens vers les pages institutionnelles de chacune de ces Universités. L'interface s’organise autour d’un menu situé sur la droite de la page: riche de 20 rubriques, ce menu permet entre autres d’accéder à l’historique de (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Sudan Open Archive (SOA) is an open-source database offering free access to contemporary resources on Sudan and including an interactive guide to internet resources on Sudan. Initiated by the Rift Valley Institute, this project is sponsored and supported by various Sudanese and International Institutions (such as UNICEF),  and overviewed by an advisory board composed of worldwide scholars. If the available corpus is for now limited to "technical reports on aid and development from Operation (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Arabic Collections Online (ACO) is an open access digital archive of public domain materials in Arabic language. Launched in 2013, this project is funded by New York University Abu Dhabi (NYUAD), and intends to digitize more than 150,000 volumes from New York University and partner libraries collections over the course of five years. Contributing partners are the American University of Beirut, Columbia University, Cornell University, New York University, and Princeton University libraries.(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Tahrir Documents (وثائق تحرير) is an initiative that ran from March 2011 to May 2012, aiming at archiving and translating into English activist papers from the 2011 Egyptian revolution. The editorial team of the website is a group of graduate students from the University of Chicago, the University of California, Los Angeles (UCLA), and the University of Pennsylvania.  Sponsored by UCLA, the project is not affiliated with any political organization. Materials archived in Tahrir documents ar(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Manuscripta orientalia (International Journal for Oriental Manuscript research) est une revue russe consacrée à la textologie orientale, la codicologie comparative et la paléographie des manuscrits de langue orientale (arabe, hébreux, ottoman, syriaque,…). La revue est publiée depuis 1995 par l’Académie des sciences de Russie. La revue est consultable en texte intégral, mais uniquement au format PDF. En juin 2012, les volumes 1 (juillet 1995) à 16 (juin 2010) étaient en ligne. Chaque numéro (…)
  •  Al-Maktaba al-Waqfeya est une bibliothèque numérique de textes en arabes (quelques uns sont en anglais), spécialisée sur le monde arabo-musulman, valorisant des contenus issus d'archive.org.Le site n'émane pas d'un centre de recherche ou d'une université, il ne comporte pas de références aux personnes qui y travaillent, la ligne éditoriale et documentaire du projet n'est pas affichée clairement. Nous pouvons définir waqfeya.com comme une bibliothèque numérique de textes ou comme un port(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Créée en 2009 à l'initiative de l'UNESCO, la bibliothèque numérique mondiale offre un accès libre et gratuit à une grande variété de documents (livres, manuscrits, cartes, photographies, etc...) représentatifs du patrimoine culturel de tous ses pays membres.
    Ses principaux objectifs sont les suivants: "promouvoir l'entente internationale et interculturelle, développer le volume et la diversité des contenus culturels sur Internet, fournir des ressources pour les éducateurs, les chercheurs et (…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Le Bulletin critique des Annales islamologiques vise à rendre compte de toute publication intéressant les études arabes et islamiques dans divers domaines : langue et littérature arabes ; islamologie, philosophie ; histoire ; histoire des sciences et des techniques ; anthropologie et sciences sociales ; arts et archéologie. Le BCAI est intégralement en ligne, rassemblant plus de 2000 recensions d'ouvrages, ce qui en fait un précieux outil de recherche sur l'islam à toutes les époques. Les so(…)
  • L’IFPO est un centre de recherche qui fait partie du réseau des Instituts français de recherche à l’étranger, relevant du Ministère des Affaires étrangères et du CNRS, constitué en Unité mixte des Instituts français de recherche à l’étranger (Umifre 6). Près de 150 chercheurs, doctorants et personnels de documentation et d’administration sont présents en Syrie, au Liban et en Jordanie. Il est également ouvert vers la Palestine et l’Irak. Cet institut est né en 2003 du regroupement de l’IFAPO(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Al-Maktaba al-Shamela (que l'on pourrait traduire par « La bibliothèque universelle ») est un site entièrement écrit en arabe et dédié aux seules œuvres rédigées dans cette langue. Shamela.ws est un site non universitaire qui permet de télécharger une base de textes (5300 lors de notre visite en décembre 2010) ainsi que le logiciel « thawab » qui permet de lire ces textes en fichier au format ''.bok''. On ne trouve donc pas de ressource directement disponible en ligne mais bien des fichiers(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • La bibliothèque universitaire de Princeton compte dans ses collections environ 9 500 manuscrits islamiques en arabe, persan, turc ottoman et autres langues du Monde musulman écrites en caractères arabes. Parmi ces manuscrits, datés du 9e au 19e siècle, 200 ont été numérisés en 2008 et font maintenant partie de la bibliothèque virtuelle de Princeton sous le nom « Islamic Manuscripts Collection » (accessible à l’adresse suivante : http://diglib.princeton.edu/xquery?_xq=getCollection&_xsl=collect(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Les riches collections d’archives et des musées d’Harvard sont depuis 2002 accessibles en ligne librement et gratuitement. Le programme des collections ouvertes (Open Collections Program / OCP accessible à l’adresse suivante : http://ocp.hul.harvard.edu/) a été financé par des particuliers et réalisé grâce à la bibliothèque universitaire d’Harvard. C’est dans le cadre d'OCP que le projet “Islamic Heritage Project”a vu le jour. IHP, accessible à cette adresse : http://ocp.hul.harvard.edu/ihp/(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Le Journal of Arabic and Islamic Studies (JAIS), est une revue à comité de lecture paraissant aux formats papier et électronique en libre accès. Le JAIS annonce couvrir tous les aspects des études arabes et islamiques. Cependant, la revue est spécialisée dans la publication d'articles de recherche dans les domaines de la langue,  la linguistique, la littérature arabe médiévale et moderne et la culture islamique. Les contributions publiées dans le JAIS portent principalement sur des sources en (…)
  • Basé en Syrie, The Arab Writers Union = اتحاد الكتاب العرب (Ittihâd al-kuttâb al-'arabî) met à votre disposition sur son site de nombreuses ressources littéraires en texte intégral en langue arabe. En juin 2008 le site proposait en texte intégral  295 essais, 68 romans, 275 recueils de poésie, 181 recueil de nouvelles, 50 pièces de théâtre et 60 oeuvres de littérature jeunesse. Vous pouvez accéder sur ce site à quatre revues littéraires toutes en texte intégral :الموقف الأدبي (al-mawuqif (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Ce site web à vocation académique a comme but principal de donner un aperçu de la variété des langues juives à travers le monde. Il s’adresse non seulement aux spécialistes de ce domaine, mais aussi à ceux qui veulent découvrir la diversité linguistique résultant du contact de la langue hébraïque, avec différentes langues et cultures tout au long de l’histoire.L’information est présentée sous différentes formes. A partir de la page d’accueil, on peut soit chercher par langues en cliquant su(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • L’institut d’études orientales de l’université de Leipzig (Orientalische Institut der Universität Leipzig) propose un triple panorama des sites et des institutions de l’Islam à travers Islaw, Ismedia et des liens thématiques utiles dans le domaine.

    Islaw permet de rechercher sur une multitude de sites sur l’Islam. Il n’y a pas de moteur de recherche, vous pouvez retrouver les sites par pays. A l’intérieur, le classement des sites se fait autour des thèmes suivants :
    - Constitution and Basic Le(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le Princeton Online Arabic Poetry est un projet de l’Université de Princeton (http://www.princeton.edu/main/). Il fait partie d’une initiative plus large, le Princeton Online Poetry Project http://www.princeton.edu/online-poetry/ lancée en 1998 et rassemblant des poèmes en langues russe, espagnole, italienne et française. Le but du projet est d’aider l’étudiant en langues à se familiariser avec la lecture à travers la découverte de la poésie. A partir de 2000, le projet a été étendu à la langu(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • The Duke Papyrus Archive permet de visualiser une collection d'images numérisées de 1400 papyrus de l'Egypte ancienne. L'accès peut se faire soit par un moteur (recherche simple et complexe) soit par thème et sous-thème, soit par langue : hiératique, démotique, copte, grec, latin, arabe. Le site offre également toute une série de textes historiques et bibliographiques sur les papyrus ainsi qu'une liste de liens dans le domaine. Le site est en langue anglaise.
    Notez aussi l'adresse du sit(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Développé par le The National Institute for Technology and Liberal Education (Ann Arbor Minnesota, http://www.nitle.org/) ce site vous propose une série de ressources afin de mieux comprendre la culture arabo-musulmane. Visant en priorité un public d'étudiants, Arab Culture and Civilization est organisé autour de dix modules thématiques conçus comme des cours en ligne : History ; Ethnicity and Identity ; Islam ; Arab Americans ; Literature and Philosophy ; Popular Culture and the Performing Ar(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • L'Université Américaine du Caire offre l'accès à deux bibliothèques : Main Library et Rare Books and Special Collections Library. La bibliothèque principale, dont le but est de pourvoir aux étudiants de l'Université les ressources dont ils ont besoin dans le cadre de leurs études, compte près de 345 000 volumes. Il s'agit du plus important fonds en langue anglaise d'Égypte. Le catalogue utilise le système de classification de la Bibliothèque du Congrès et est membre de plusieurs catalogue(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
Retour à l’index
  • Revues.org