Navigation – Plan du site

Notice de site

  • Mené par la Bibliotheca Alexandrina / Bibliothèque d'Alexandrie, le catalogue du DAR - Répertoire des fonds numérique, donne accès à plus de 137 000 livres numériques libres de droits, accessibles en intégralité dont 24 000 sont en langue arabe, 9 200 en langue française. A ceux-ci s'ajoutent plus de 230 000 livres sous droits, majoritairement en langue arabe (200 000) dont seul 5 % du contenu peuvent être lus (pas plus de 10 pages). La recherche avancée permet une recherche par titre, au(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Créée en 2007 grâce aux financements de la Bibliothèque de l'État de Californie (California State Library) et de la Fondation Austria/Kahle, la bibliothèque ouverte (Open Library) est une initiative des Archives d'Internet Internet Archives). Elle se donne pour but de rassembler les notices bibliographiques de tous les livres publiés sur papier ou électroniquement à l’échelle mondiale. Ces notices bibliographiques complètes comprennent une description détaillée de l'ouvrage ainsi que la table (…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • L'IRD (Institut de Recherche pour le Développement) est un établissement public français à caractère scientifique et technologique, qui intervient depuis plus de 60 ans dans les pays du Sud. Il est placé sous la double tutelle des ministères chargés de la Recherche et de la Coopération. Ses activités de recherche, d'expertise, de valorisation et de formation ont pour objectif de contribuer au développement économique, social et culturel des pays du Sud. Elles se déclinent autour de six priorit(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Le projet EThOS (http://ethos.bl.uk/) donne un accès (payant) aux copies numériques de plus de 38 000 thèses publiées dans 111 Universités anglaises. Dans ce cadre, le Center for research Libraries (CRL) et la British Library viennent de mettre à la disposition du public 400 thèses de doctorat sur le Moyen-Orient, les études islamiques et autres sujets connexes. EThOS est le résultat d’un partenariat entre la British Library, le secteur de l’enseignement supérieur et le Comité conjoint sur les(…)
    Paru dans Aldébaran, Thèses et travaux universitaires
  • Jadaliyya is a collective ezine [electronicmagazine] launched in 2011 by the Arab Studies Institute, a not-for-profit organization publishing knowledge on the Arab World. With an editorial team, and a constantly growing team of volunteering contributors from the Middle East, Europe, and the United States, Jadaliyya offers an insightful source of information, and critical analysis on the contemporary Arab World. The posts can be searched by keyword on any page of the blog. Posts can also b(…)
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • Alain Gresh, directeur adjoint du Monde diplomatique, a ouvert son blog Nouvelles d'Orient en juillet 2006. Au rythme de un à deux billets par semaine, il publie dans l'objectif de "faire passer une autre information, offrir une autre manière de voir le Proche-Orient et ses conflits". Le moteur de recherche permet de rechercher dans le texte intégral des billets. Il n'y a pas de nuages de mots-clés mais ils s'affichent au moment de la lecture d'un billet et permettent de rebondir d'un thème à (…)
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • Yves Gonzalez-Quijano est  chercheur à l’Institut français du Proche-Orient*. En septembre 2006 il a créé ce blog* qui propose un décryptage de l'actualité politique arabe par l'actualité culturelle (télévision, cinéma, bande-dessinée, architecture, danse, etc.). L'auteur décrit son blog de la manière suivante : "un peu de la culture arabe actuelle pour comprendre ce qu'elle nous dit sur l'actualité politique arabe". Ce site est hébergé sur la plateforme d'Hypothèses.org, carnets de recherche (…)
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • The Arabist est un blog collectif créé en décembre 2003 par une équipe de journalistes et de chercheurs spécialistes du Monde arabe. Il est alimenté et entretenu depuis Le Caire. Ce blog porte principalement sur l'Égypte mais s'intéresse aussi au Levant et au Maghreb. Les auteurs proposent des analyses politiques à travers des rubriques intitulées "économie", "droits de l'homme" ou encore "politique des États-Unis" mais aspirent aussi couvrir l'actualité culturelle. La page d'accueil est trè(…)
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • AuteurArabes est une liste de diffusion (mailing list) thématique dédiée aux échanges entre professionels de la documentation et des bibliothèques impliqués dans la gestion de fonds documentaires en langue arabe. En août 2008, la liste AuteursArabes représentait un collectif de plus de 200 professionnels répartis sur 24 pays. La liste est hébergée sur le serveur de listes de diffusion du CINES. Ce serveur permet aux abonnés de la liste de consulter ses archives et de partager des documents et de(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Le blog "Monde Arabe, Musulman et Sémitique" est directement relié à l'école doctorale Espaces, cultures et société à la MMSH. Il a été créé en juin 2008 par Philippe Cassuto, maître de conférences d'hébreu à l'Université de Provence et enseignant-chercheur à l'IREMAM. Il y présente des articles sur les séminaires des laboratoires du CEMAF et de l'IREMAM, les publications des chercheurs et des enseignants chercheurs de ces deux laboratoires, des conseils pour les étudiants et des sites intéres(…)
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • « Contribuer de façon substantielle à la coopération, au développement et à la stabilité dans la région méditerranéenne et ainsi qu'au renforcement des relations euro-arabes ». L'Institut MEDEA respecte son objectif en vous proposant sur son site de nombreuses ressources documentaires utiles et riches :

    - des fiches d'informations avec des biographies, Abdullah Ocalan ou Averroes ;

    - des dossiers, « La participation des femmes dans le Partenariat Euro-Méditerranéen », des fiches pays accompag(…)
    Paru dans Aldébaran
  • ARABTERM est une base de donnée terminologique mutlilingue produite par le service de traduction arabe de l'ONU. Cette base vous donne la traduction de plus de 42000 termes spécialisés de l'ONU dans les quatre langues suivantes : Arabe, Anglais, Français et Espagnol. Vous pouvez interroger la base par mot ou bien en feuilleter le contenu. La base ne propose pas de véritable formulaire de recherche avancée mais vous disposez de nombreuses options pour affiner vos recherches qui sont documentés (…)
    Paru dans Aldébaran, Méthodologie de la recherche
  • Established in August 1973, the United Nations Economic and Social Commission for Western Asia (ESCWA) is one five regional commissions created in order to fulfil the economic and social objectives set out in the United Nations Charter. ESCWA aims at supporting economic and social development in member countries, promoting cooperation both within the region and with other regions, and raising awareness of regional needs. Eighteen Arab countries are members of the Economic and Social Commissio(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le portail allemand "Qantara : dialogue avec le monde islamique" a pour objectif de promouvoir l'information, les échanges et le dialogue interculturels avec le(s) monde(s) musulman(s). Il présente des articles d'actualité sur les pays arabes et sur la situation des musulmans en Europe, notamment en Allemagne. Les rubriques (Politique, Société, Culture, Galerie de photos et Courrier des lecteurs) sont accessibles par une série d'onglets. Une rubrique particulière intitulée "Dialogues" est(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Based at Yale University Library, The Arabic Middle Eastern Electronic Library is a collaborative project started in 2005. It is both a portal and a digital collection of resources for the study of the Middle East. With more than 10 international participants, including Bibliotheca Alexandrina, Brill Academic Publishers, or Oxford University Press, AMEEL is a very ambitious project aiming to: “develop an infrastructure for digital content”, “digitize key journals”, “build and expand capacity f(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Founded in 2006 on the initiative of the Lebanese Association for Educational Studies (LAES), the Arab Educational Information Network is an online database documenting educational research produced in Arab countries. If the pilot project was exclusively funded by research grants received from the Ford Foundation, funding now comes from various sources such as the UNESCO Regional Bureau for Education in the Arab States, the Arab Bureau of Education for the Gulf States (ABEGS), the Kuwait Soc(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Fondée en 1969 et affiliée à la Ligue arabe, l’Association des Universités Arabes (AAU) compte aujourd’hui 23 membres localisés dans tous les pays du Monde arabe. Son site internet regroupe pléthore de renseignements et d’information sur les Universités membres incluant les liens vers les pages institutionnelles de chacune de ces Universités. L'interface s’organise autour d’un menu situé sur la droite de la page: riche de 20 rubriques, ce menu permet entre autres d’accéder à l’historique de (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • L’Organisation Arabe pour l’Éducation, la Culture et les Sciences (ALESCO) est un organisme dépendant de la Ligue Arabe qui œuvre depuis 1970 à la coordination et à la promotion de différentes activités dans les domaines éducatif, culturel et scientifique dans le Monde arabe. Son site internet donne accès à une grande quantité et variété de données et de documents sur l’éducation dans le Monde arabe. L’interface comprend trois menus différents malgré quelques recoupements de rubriques : un m(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • L'Observatoire international des Réformes Universitaires (ORUS) se donne pour mission de promouvoir au sein de la communauté universitaire des actions de changements, de recherche, de suivi et de promotion sur l'ensemble des systèmes de connaissances ou de transmission des savoirs. Malgré un focus initial sur l’Amérique latine, l’équipe interdisciplinaire d’ORUS semble aujourd’hui avoir élargi à l’international son champs d’investigation et de recherche. Leur site internet propose une interf(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • « Database for Arabic Literature in western research » ou DAL est une base de données bibliographiques qui recense les études publiées en Occident et ayant pour objet la littérature arabe. Cette base de données est la première mise en place par l'Université d'Oxford dans le cadre du « Oxford Literary Publication and Documentation » (OxLit). La DAL permet d'effectuer une recherche sur des études écrites en anglais entre le XVIIIème siècle et aujourd'hui. Les auteurs du site indiquent que l’un d(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le Directory of Free Arab Journals (DFAJ) est une initiative indépendante visant à produire un répertoire des revues scientifiques publiées en libre accès depuis les pays arabes. En septembre 2016 le DFAJ recense déjà plus de 250 revues publiées par plus de 172 éditeurs dans 17 pays arabes. Pour chaque titre sélectionné par l’équipe du DFAJ il est possible de connaître les informations suivantes : éditeur, ISSN, pays de publication, périodicité, indexation par mots clés, langue principale(…)
  • La revue Hespéris a été publiée entre 1021 et 1959, avant de devenir Hespéris-Tamuda. Publiée par l’Institut des Hautes Études Marocaines elle était consacrée à l'histoire du Maroc et a été un lieu de rencontre des chercheurs qui travaillaient sur le l'aire du Maroc et plus largement du Maghreb. L'ensemble de sa collection, du numéro 1 (1921) au numéro 46-47 (1959) est accessible en ligne au format PDF par un index sur cinq pages organisé par numéro et date. La numérisation, réalisée en m(…)
  • Arabic Collections Online (ACO) is an open access digital archive of public domain materials in Arabic language. Launched in 2013, this project is funded by New York University Abu Dhabi (NYUAD), and intends to digitize more than 150,000 volumes from New York University and partner libraries collections over the course of five years. Contributing partners are the American University of Beirut, Columbia University, Cornell University, New York University, and Princeton University libraries.(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Jean-Joseph Marcel (1776-1854) was an Arabist, and an antiquities collector. He joined Bonapart's expedition to Egypt as head of the printing shop dispached to Egypt together with Napoleon’s military troops. After spending 3 years in Alexandria and Cairo (1798 to 1801), executing his duty of publishing newspapers for the French Army and leaflets for the Egyptians, he returned to Paris. There, Jean-Joseph Marcel became the head of the Republican printing house. Twelve years later, after Napo
    (…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Qscience est un portail de revues scientifiques publiées en libre accès (Open Access) dans les domaines suivants : médecine et biosciences, santé, sciences sociales, études islamiques, sciences pour l'ingénieur. Parmi les premières revues publiées sur ce portail on trouve les publications de sciences humaines et sociales suivantes : Perspectives in International Librarianship, Near and Middle Eastern Journal of Research in Education (NMEJRE), Contemporary Islamic Sutides. Le texte intégral(…)
  • La Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen (RTAMM) est un périodique papier de langue française publiée annuellement par l'Université Antonine (Liban) en collaboration entre son Institut Supérieur de Musique et l’UFR de Musique et Musicologie de l’Université Paris-Sorbonne. Cette revue scientifique est consacrée à l'étude de la musicologie et des traditions musicales des aires culturelles arabe et méditerranéenne, « se nourrissant d’interdisciplinarité et s’inscrivant (…)
  •  Al-Maktaba al-Waqfeya est une bibliothèque numérique de textes en arabes (quelques uns sont en anglais), spécialisée sur le monde arabo-musulman, valorisant des contenus issus d'archive.org.Le site n'émane pas d'un centre de recherche ou d'une université, il ne comporte pas de références aux personnes qui y travaillent, la ligne éditoriale et documentaire du projet n'est pas affichée clairement. Nous pouvons définir waqfeya.com comme une bibliothèque numérique de textes ou comme un port(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Al-Raida est une revue trimestrielle qui a pour objectif de promouvoir les recherches sur la condition de la femme dans le monde arabe. les numéros sont thématiques et portent sur des sujets multiples comme les femmes et la prison, la sexualité, la criminalité, l'écriture, la société civile, le handicap ou encore, les femmes non-arabes dans le monde arabe, la diaspora des femmes arabes, les mouvements de femmes arabes... Les appels à contribution sont affichés régulièrement ainsi que le guide (…)
  • L'Institut français du Proche-Orient (Ifpo) sert aujourd'hui, dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, la connaissance du Proche-Orient en général et celle de la Syrie, du Liban, de la Jordanie, des Territoires palestiniens et de l'Irak en particulier.
    Fort de ses trois départements scientifiques (Études contemporaines, Études médiévales, arabes et modernes, Archéologie et histoire de l'antiquité), l'Ifpo développe aujourd'hui, dans un s(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Ce site a pour vocation de proposer, en libre accès (Open Access), la collection complète de l'Annuaire de l'Afrique du Nord (AAN). Paru de 1962 à 2000 l'Annuaire de l'Afrique du Nord propose des chroniques d'actualités, des chroniques bibliographique, des études disciplinaires et des notes de synthèse sur le Maghreb du 20e siècle. Les articles sont proposés au format PDF, il est possible de copier-coller le texte des articles pour le réutiliser et le citer. Outre l'accès par sommaire des nu(…)
  •  Le Journal Officiel de la République Tunisienne (الرائد الرسمي للجمهورية التونسية) est publié par l’Imprimerie Officielle de la République Tunisienne (المطبعة الرسمية للجمهورية التونسية), créée en 1860 sous le nom de «Imprimerie officielle tunisienne» et a comme but principal la publication de textes juridiques. Le JORT a été publié pour la première fois le 22 juillet 1860, exclusivement en langue arabe, sous le titre Er-râ’id et-tounsi (الرائد التونسي). Sa version française date de 1(…)
  • Le Journal officiel de la république tunisienne (JORT)  = الرائد الرسمي للجمهرية التنسية  est publié sur le Web en libre accès par le Centre National Universitaire de Documentation Scientifique et Technique de Tunisie (المركز الوطني الجامعي للتوثيق العلمي والتقني). Présentée sous la forme d'une base de données, la collection complète du JORT est accessible en langue arabe et française depuis son 1er numéro de 1956.
    Toutefois, sont exclues de cette base les textes à caractères individue(…)
  • La Bibliothèque numérique du Jardin Botanique Royal de Madrid est le résultat de la conjonction de deux facteurs : un patrimoine documentaire botanique extraordinaire et le développement d’une activité de recherche scientifique autour de ce patrimoine. Le Jardin Botanique Royal est un centre de recherche du Consejo Superior de Investigaciones Cientificas. Il possède, depuis le 18ème s., une grande bibliothèque avec un important fonds de livres anciens sur la botanique, dont le travail de numér(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • La bibliothèque numérique Les Classiques des sciences sociales est entièrement réalisée, depuis 1999, par des bénévoles en coopération avec l'Université du Québec à Chicoutimi, avec le soutien du Cégep de Chicoutimi et de la Ville de Saguenay. Elle est dirigée, et a été fondée, par Jean-Marie Tremblay, ancien professeur de sociologie du Cégep de Chicoutimi. Cette bibliothèque comprend plus de 4400 titres édités d’environ 1500 auteurs, ayant trait aux domaines suivants : sociologie, anthropol(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Al-Maktaba al-Shamela (que l'on pourrait traduire par « La bibliothèque universelle ») est un site entièrement écrit en arabe et dédié aux seules œuvres rédigées dans cette langue. Shamela.ws est un site non universitaire qui permet de télécharger une base de textes (5300 lors de notre visite en décembre 2010) ainsi que le logiciel « thawab » qui permet de lire ces textes en fichier au format ''.bok''. On ne trouve donc pas de ressource directement disponible en ligne mais bien des fichiers(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • R-Shief is an open and public archive of social medias content with a focus on Middle Eastern Languages. This innovative media system launched in 2009 collects, archives and provides tools for analyzing and visualizing data published on social medias such as Twitter, Facebook, YouTube, or Instagram. The advisory board is composed of media makers, researchers, and software developers. Today, R-Shief is a unique repository archiving almost six years of multilingual social media, including lots (…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Casa Árabe (البيت العربي) est un centre espagnol de recherche et culturel, implanté à Madrid et Cordoue, dédié à l'étude du monde arabe et musulman contemporain, à la valorisation de son patrimoine culturel et à la création de liens entre le monde arabe et musulman et l'Occident. Le site de Casa Árabe présente de nombreuses ressources en texte intégral. On citera parmi celle-ci plusieurs revues électroniques Atalaya sociopolitica de Casa Árabe (format html et pdf), El Boletín de Economía y N(…)
  • La bibliothèque universitaire de Princeton compte dans ses collections environ 9 500 manuscrits islamiques en arabe, persan, turc ottoman et autres langues du Monde musulman écrites en caractères arabes. Parmi ces manuscrits, datés du 9e au 19e siècle, 200 ont été numérisés en 2008 et font maintenant partie de la bibliothèque virtuelle de Princeton sous le nom « Islamic Manuscripts Collection » (accessible à l’adresse suivante : http://diglib.princeton.edu/xquery?_xq=getCollection&_xsl=collect(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Les riches collections d’archives et des musées d’Harvard sont depuis 2002 accessibles en ligne librement et gratuitement. Le programme des collections ouvertes (Open Collections Program / OCP accessible à l’adresse suivante : http://ocp.hul.harvard.edu/) a été financé par des particuliers et réalisé grâce à la bibliothèque universitaire d’Harvard. C’est dans le cadre d'OCP que le projet “Islamic Heritage Project”a vu le jour. IHP, accessible à cette adresse : http://ocp.hul.harvard.edu/ihp/(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Le Journal of Arabic and Islamic Studies (JAIS), est une revue à comité de lecture paraissant aux formats papier et électronique en libre accès. Le JAIS annonce couvrir tous les aspects des études arabes et islamiques. Cependant, la revue est spécialisée dans la publication d'articles de recherche dans les domaines de la langue,  la linguistique, la littérature arabe médiévale et moderne et la culture islamique. Les contributions publiées dans le JAIS portent principalement sur des sources en (…)
  • Basé en Syrie, The Arab Writers Union = اتحاد الكتاب العرب (Ittihâd al-kuttâb al-'arabî) met à votre disposition sur son site de nombreuses ressources littéraires en texte intégral en langue arabe. En juin 2008 le site proposait en texte intégral  295 essais, 68 romans, 275 recueils de poésie, 181 recueil de nouvelles, 50 pièces de théâtre et 60 oeuvres de littérature jeunesse. Vous pouvez accéder sur ce site à quatre revues littéraires toutes en texte intégral :الموقف الأدبي (al-mawuqif (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Ce site web à vocation académique a comme but principal de donner un aperçu de la variété des langues juives à travers le monde. Il s’adresse non seulement aux spécialistes de ce domaine, mais aussi à ceux qui veulent découvrir la diversité linguistique résultant du contact de la langue hébraïque, avec différentes langues et cultures tout au long de l’histoire.L’information est présentée sous différentes formes. A partir de la page d’accueil, on peut soit chercher par langues en cliquant su(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • La Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée (REMMM) présente, dans des livraisons thématiques, des études sur l'ensemble du Monde musulman. Vous trouverez sur le site de la REMMM des recensions critiques d'ouvrages en texte intégral ainsi que la totalité des sommaires de ses numéros parus depuis 1962. Certains articles seront progressivement mis à disposition en ligne en texte intégral. Le site de la revue possède un moteur de recherche ainsi qu'un index par auteur. La REMMM propose su(…)
  • Le MIT-EJMES est une revue électronique scientifique multidisciplinaire spécialisée sur l'histoire du Moyen-Orient moderne. Cette revue, bi-annuelle, a été fondée en 2001 par de jeunes chercheurs et des doctorants du Massachusetts Institute of Technology (MIT) qui la publie. Les deux premiers numéros sont accessibles en texte intégral, article par article, suivant deux formats au choix : HTML ou Word (.doc). Les numéros suivants sont accessibles au format PDF. Ces modalités de publication trou(…)
  • Le Princeton Online Arabic Poetry est un projet de l’Université de Princeton (http://www.princeton.edu/main/). Il fait partie d’une initiative plus large, le Princeton Online Poetry Project http://www.princeton.edu/online-poetry/ lancée en 1998 et rassemblant des poèmes en langues russe, espagnole, italienne et française. Le but du projet est d’aider l’étudiant en langues à se familiariser avec la lecture à travers la découverte de la poésie. A partir de 2000, le projet a été étendu à la langu(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • EJOS est une revue électronique scientifique couvrant l'ensemble des Sciences Humaines (anthropologie, histoire, sciences politiques, linguistique...) sur l'aire géographique du monde arabe, persan et turc. En texte intégral et en libre accès, elle est publiée annuellement depuis 1998 par le département des langues et cultures arabe, persane et turque de l'Université d'Utrecht (Hollande). Les articles sont accessibles au format PDF. Les articles sont en anglais ou bien dans la langue d'origine(…)
  • L'International Institute for the Study of Islam in the Modern World (ISIM) se donne pour vocation de promouvoir et développer les recherches interdisciplinaire sur les sociétés et les communautés musulmanes. Le site de l'ISIM permet d'accéder au texte intégral des publications suivantes :
    • ISIM E-News : la lettre d'information de l'ISIM au format PDF. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la version papier.
    • ISIM Papers : textes, au format PDF, des conférences données à l'ISIM
    • IS
    (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Égypte/Monde arabe (EMA) est une revue de sciences sociales publiée au Caire par le Cedej (Centre d'études et de documentation économiques, juridiques et sociales). Le site de la revue vous donne libre accès à la totalité du texte intégral de sa collection depuis son premier numéro de 1990. La politique d'édition électronique d'Égypte/Monde arabe fixe un délai de restriction d'une année entre l'édition papier et la publication en libre accès de ses nouveaux numéros sur le Web.

    Égypte/Monde arab(…)
  • Les Chroniques Yéménites sont une revue annuelle éditée depuis 1993 par le Centre français d’archéologie et de sciences sociales de Sanaa (CEFAS, Unité mixte de service n° 2555 associant le CNRS au Ministère français des Affaires Etrangères).

    Les Chroniques Yéménites regroupent des bilans de recherche, des traductions et des bibliographies thématiques, relevant de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, de l’archéologie antique à la littérature contemporaine, en passant par l’(…)
  • La FMES offre sur son site une "Base documentaire" qui propose sur cinq thématiques des textes électronique en ligne : Politique et Sécurité ; Economie et Finances ; Culture, social et environnement ; Thèses et mémoires ; Organisations internationales. Les textes en lignes sont des articles (publiés ou non dans des revues) au format Word (.DOC). Les thèses et mémoires en ligne (six disponibles début 2008) émanent d'Universités différentes (Paris, Lille, Toulon) et sont dans leur intégralité au(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Onomasticon Arabicum (OA) est une base de données en ligne compilant de l'information biographique sur plus de 15 000 savants et personnalités des dix premiers siècles de l'hégire. Créé dans les années soixante à l'initiative de l'Institut de recherche et d’histoire des textes Section arabe (Centre National de la Recherche Scientifique/CNRS), ce dictionnaire biographique a été mis en ligne entre 2010 et 2012, et est régulièrement amélioré sur le plan technique. Le document intitulé "The Proje(…)
    Paru dans Aldébaran
  • Développé par le The National Institute for Technology and Liberal Education (Ann Arbor Minnesota, http://www.nitle.org/) ce site vous propose une série de ressources afin de mieux comprendre la culture arabo-musulmane. Visant en priorité un public d'étudiants, Arab Culture and Civilization est organisé autour de dix modules thématiques conçus comme des cours en ligne : History ; Ethnicity and Identity ; Islam ; Arab Americans ; Literature and Philosophy ; Popular Culture and the Performing Ar(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Arab media and society est une revue électronique au projet éditorial original. AMS publie des articles scientifiques aux côtés d'articles rédigés par des journalistes et des professionels du domaine. Les articles scientifiques validés par le processus de sélection de la revue (peer reviewed) sont signalés par un pictograme. La rubrique "multimedia" permet d'accéder à une chaîne vidéo que la revue a créée sur le site Youtube. Cette même rubrique propose une archive sonore regroupant des interv(…)
Retour à l’index
  • Revues.org