Navigation – Plan du site

Notice de site

  • La revue Hespéris a été publiée entre 1021 et 1959, avant de devenir Hespéris-Tamuda. Publiée par l’Institut des Hautes Études Marocaines elle était consacrée à l'histoire du Maroc et a été un lieu de rencontre des chercheurs qui travaillaient sur le l'aire du Maroc et plus largement du Maghreb. L'ensemble de sa collection, du numéro 1 (1921) au numéro 46-47 (1959) est accessible en ligne au format PDF par un index sur cinq pages organisé par numéro et date. La numérisation, réalisée en m(…)
  • Ce site a pour vocation de proposer, en libre accès (Open Access), la collection complète de l'Annuaire de l'Afrique du Nord (AAN). Paru de 1962 à 2000 l'Annuaire de l'Afrique du Nord propose des chroniques d'actualités, des chroniques bibliographique, des études disciplinaires et des notes de synthèse sur le Maghreb du 20e siècle. Les articles sont proposés au format PDF, il est possible de copier-coller le texte des articles pour le réutiliser et le citer. Outre l'accès par sommaire des nu(…)
  • Ce site web à vocation académique a comme but principal de donner un aperçu de la variété des langues juives à travers le monde. Il s’adresse non seulement aux spécialistes de ce domaine, mais aussi à ceux qui veulent découvrir la diversité linguistique résultant du contact de la langue hébraïque, avec différentes langues et cultures tout au long de l’histoire.L’information est présentée sous différentes formes. A partir de la page d’accueil, on peut soit chercher par langues en cliquant su(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • La base bibliographique berbère est centrée sur les questions de langue et littérature berbères. Elle propose une interrogation croisée selon des critères classiques (auteur, pays, dialecte ou région, mot-clé, nom propre). Elle indexe des ouvrages, des revues, des journaux d'actualité. Attention, la saisie accentuée n'est pas acceptée.La base bibliographique berbère a été créée en 1984 par Salem Chaker, au sein du centre de recherche berbère, à l'INALCO (institut national des langues et des(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
Retour à l’index
  • Revues.org